BAMAKO — La Coordination humanitaire des Nations unies au Mali a mobilisé jeudi lors d’ une rencontre la somme de 116 millions de dollars soit environ 58 milliards de FCFA, a annoncé jeudi son coordinateur résident, Aurélien A. Agbenonci.
Le coordonnateur humanitaire et représentant résident du Système des Nations unies au Mali, Aurélien A. Agbenonci, a affirmé que “le nombre de personnes ayant besoin d’ une assistance humanitaire, alimentaire immédiate au Mali a presque doublé, en passant de 747 000 au début de l’ année à 1,4 million de personnes”.
Celui-ci a ajouté que “l’ assistance alimentaire, la scolarisation et la santé sont entre autres les domaines qui ont besoin d’ aide dans le nord du Mali en cette période de post-conflit. D’ où cette rencontre initiée par la Coordination humanitaire des nations unies au Mali, à travers son programme dénommé +calendrier-processus d’ un appel consolidé+”.
Pour rappel, Aurélien A. Agbenonci avait récemment expliqué lors d’ une rencontre qu'”alors que les fonds mobilisés par les acteurs humanitaires ne représentent qu’ environ 28% des ressources recherchées, les besoins humanitaires augmentent et sont de plus en plus urgents. A ce jour (rapport du 9 mai), 112 millions de dollars américainsont été reçus sur un appel humanitaire global de 409 millions de dollars”.
Saluant les donateurs à travers la mobilisation des 116 millions de dollars ce jeudi, le ministre malien de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, s’ est “réjoui” de l’évolution de la situation, rappelant par ailleurs que des annonces ont été faites lors de la conférence internationale des donateurs sur le Mali, tenue le 15 mai dernier à Bruxelles.
Source: Xinhua