Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: la CEDEAO attend la nomination d’un Premier ministre civil pour lever les sanctions

L’équipe de médiation de la CEDEAO au Mali a indiqué ce 25 septembre que la levée des sanctions interviendra après la nomination d’un Premier ministre civil. Cette annonce fait suite à l’investiture dans la matinée du Président et du Vice-Président de la transition.

 

L’organisation ouest-africaine attend toujours des garanties de la part des militaires du CNSP pour mettre fin aux restrictions qui visent le Mali. La mission de médiation a rappelé ce vendredi les recommandations de la CEDEAO. Outre la nomination d’un Premier ministre civil, elle a insisté sur la disponibilité de la version finale de la Charte de la transition au Mali.

Celles-ci devrait notamment préciser « la dissolution du CNSP avant ou après l’investiture du Président de la transition, les responsabilités du vice-Président qui sera chargé de la sécurité et de la défense, l’impossibilité pour le vice-Président de remplacer le Président de la transition et la durée de la transition fixée à 18 mois à compter du 15 septembre 2020 ».

Selon la version provisoire de la Charte de la Transition, le Vice-Président s’occupe également de « la refondation de l’Etat ». Un point à corriger, d’après la CEDEAO qui estime que cette charge relève de l’ensemble de l’équipe de la transition.

La mission a enfin insisté sur la « libération urgente » des personnalités arrêtées par le CNSP.

Malivox

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct