Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : ISSOUFOU MAHAMADOU DÉPÊCHE UNE MISSION À BAMAKO POUR ENDIGUER UNE NOUVELLE CRISE DANS LA RÉGION

Alors que le « Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotique  (M5 RFP) » mené par l’influent imam, Mahmoud Dicko a appelé à une nouvelle manifestation ce vendredi 19 juin pour contraindre le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta à la démission, une délégation de la CEDEAO est arrivée jeudi dans la capitale malienne. Sa mission qu’elle a aussitôt démarrée, est de rencontrer et mener une médiation entre les différents protagonistes de ce qui s’annonce comme une nouvelle crise politique dans la région. Ce que veut éviter à tout prix, l’Organisation.

Il n’est pas question qu’une nouvelle crise politique voit le jour en Afrique de l’Ouest. C’est ce à quoi doit œuvrer la mission de haut niveau envoyée à Bamako par le Chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A cet effet, une audience s’est tenue le jeudi à Niamey entre les émissaires de l’institution communautaire et le n°1 nigérien.

« L’objet de cette rencontre concerne le Mali où il y a, en ce moment, des défis politique et social, et en tant que Président en exercice de la CEDEAO, le Président Issoufou nous a chargés de nous y rendre pour une médiation. Il y a l’opposition qui menace de faire une grande manifestation demain pour exiger le départ du Président actuel Ibrahim Boubacar Keita qui était élu constitutionnellement il y a à peine deux ans », a déclaré au sortir de la rencontre le Ministre des Affaires Etrangères nigérian M. Geoffrey Onyeama, Chef de la délégation également composée des Chefs de la diplomatie de la Côte d’Ivoire et du Niger ainsi que du Président de la Commission de la CEDEAO.

Arrivée dans la capitale malienne, la délégation dépêchée par Issoufou Mahamadou  a déjà rencontré les acteurs de la crise notamment des responsables du M5-RFP). Rien n’a encore filtré de ces premières approches si ce n’est que le CEDEAO souhaitait le report de la manifestation de ce vendredi. Une requête à laquelle la Coalition de l’opposition a opposé une fin de non-recevoir sans toutefois rejeter le dialogue. Les partisans de Mahmoud Dicko  qui exigent en outre la dissolution de l’Assemblée et de la Cour Constitutionnelle, craignent que la main tendue par le Président IBK, n’est pas sincère.

Les consultations doivent se poursuivre ce vendredi comme l’a annoncé M. Geoffery Onyeama « Donc, en tant que Président de la CEDEAO, le Chef d’Etat veut qu’on résolve ce problème au Mali. Nous irons là-bas rencontrer toutes les parties prenantes, le président du pays et tous les autres acteurs ». Il s’agira donc pour la mission de la CEDEAO de concilier les différents points de vue des protagonistes et d’éviter une crise politique dans un pays déjà confronté à des défis liés au terrorisme et une crise sanitaire liée au Covid-19.

« Nous faisons face à plusieurs défis dans notre sous-région, bien sûr il y a les questions de terrorisme, il y a maintenant la COVID-19 et puis les problèmes sociaux, donc  aucun pays ne doit pas encore s’agiter de ces types de problèmes, et en plus, aujourd’hui c’est le Mali, demain ça serait un autre pays, et cela va complètement détruire toute notre sous-région » a fait savoir l’émissaire de la CEDEAO.

Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct