Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Il faut reporter les élections

A quelques jours de la tenue des élections législatives, la tension ne cesse de monter crescendo. Depuis hier, le Chef de l’opposition et sa délégation sont portés disparus.

 

Le respect du calendrier électoral est une chose importante dans la vie de la nation mais l’inquiétude ne cesse de gagner les populations. Miné par des attaques terroristes et des conflits intercommunautaires, le Mali fait aujourd’hui face à la pandémie de coronavirus qui frappe le monde entier. Des cas de coronavirus ont été signalés dans notre pays.

Pour ne rien arranger, on apprenait hier dans un communiqué signé par le secrétaire à la communication de l’Union pour la République (URD)  : « L’URD a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale que son Président, l’honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition malienne, et sa délégation en campagne pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké, sont portés disparus depuis 15h30 ce mercredi 25 mars 2020 ».

Dans la foulée, l’Etat dans un communiqué déclare que « le gouvernement, à travers l’administration régionale, les FAMa et ses partenaires, rassure que toutes les dispositions pratiques sont prises, pour retrouver les personnalités portées disparues et les ramener à leurs familles » .

Dans ces conditions, la sagesse recommande de reporter ces élections sine die. Une bonne partie des acteurs politiques sont favorables à cette solution. Si les élections sont maintenues, on aura encore à gérer une contestation électorale dont nous pouvons nous passer qui plongera davantage le Mali dans des situations encore plus difficiles.

Gouverner c’est prévoir dit l’adage.  Le gouvernement est appelé à prendre ses responsabilités et reporter ces élections.

Adou FAYE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct