146 cas d’inondations ont été recensés par la protection civile du début de l’hivernage à aujourd’hui. Les responsables de la structure l’ont annoncé au cour de leur rencontre hebdomadaire tenue ce mardi 3 septembre à Bamako. Une réponse humanitaire a été mobilisée par l’État et ses partenaires.
Le nombre de mort s’élève à 54, les blessés font 111 et on comptabilise plus de 71 800 personnes sinistrées, causés par les inondations. La protection civile annonce également 78 maisons effondrées, 6 cas de foudre, 4 cas de vents violents et tempêtes de sable.
Ségou est la région la plus touchée suivie de Bamako. Par ailleurs Kita est la moins touchée selon la cartographie des sinistres. Ces personnes ont aussi besoins d’assistances humanitaires se traduisant en vivre et non vivre. L’État et des ONGs se mobilisent pour apporter une réponse humanitaire, cela à travers des dons et la réhabilitation des latrines et des points d’eaux.
Le nombre de victime enregistré pendant cette saison pluvieuse s’accroît de jour en jours selon la protection civile. Les spécialistes invitent les populations à plus de prudence.
Des fortes pluies sont annoncées
Les autorités de leur coté tentent de trouver une solution pour limiter le sinistre. Pendant ce temps, la météo annonce d’autres fortes précipitations courant cette semaine. Elles concernent tout le territoire.
Lieutenant Sekou Gassama de la protection civile
Studio Tamani