L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) déclenche une grève de 72 heures, à partir de mercredi 18 novembre 2020, après l’échec des négociations avec le gouvernement, a annoncé, mardi, son secrétaire général Yacouba Katilé.
«L’UNTM a attendu le gouvernement pendant plus de 10 jours pour pouvoir trouver un terrain d’attente. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver un terrain d’attente lors des négociations qui ont débuté 48 seulement avant le jour J », a dit M. Katilé, au cours d’un point de presse à la Bourse de travail.
L’octroi d’indemnités, l’harmonisation des grilles salariales à travers l’égalité de chances, la rémunération à travail égal, valeur égale à travers des grilles uniques par catégorie font partie des revendications de l’UNTM
Yacouba Katilé a indiqué que l’UNTM a exploré toutes les réglementations en la matière avant de déclencher cette grève de 72 heures. Il a expliqué que la centrale syndicale a respecté le délai de 15 jours précédant la grève.
«Malgré cette bonne volonté, le gouvernement a attendu le 13 novembre dernier pour relancer les négociations. Nous avons tout fait au Mali pour que la paix règne malgré les critiques», a dit Yacouba Katilé.
Le secrétaire général de l’UNTM a lancé « un appel à tous ses camarades » pour qu’ils respectent le mot d’ordre sur toute l’étendue du territoire national.
AS/MD (AMAP)