La coopération militaire est l’un des axes majeurs des relations entre le Mali et la France. Cinq militaires français qui ont contribué à renforcer cette coopération et qui sont en fin de mission ont été décorés. Ils ont été faits chevaliers de l’Ordre national du Mali à titre étranger. Il s’agit du major Jean Francis Echasserie, du capitaine Eric Rossi, et des lieutenants colonels Michel Durot, Alain Durand et Pascal Bertand. Les décorations ont été remises vendredi par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly.
La cérémonie a réuni dans la cour du département de la Défense, en plus du ministre, plusieurs officiels dont l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, l’attaché de défense près de l’ambassade, le colonel Jean-Paul Battesti ainsi que les chefs d’Etat-major et directeurs de service des armées.
Ces coopérants militaires qui s’en vont, ont accompagné le Mali pendant des jours difficiles. C’est la raison qui justifie leur décoration. « Ces amis étaient à nos côtés dès début 2012 quand la crise a éclaté», a souligné le ministre.
Les mérites des récipiendaires ont été également loués par l’ambassadeur de France en ces termes : « Je peux témoigner de leur engagement fraternel auprès du Mali durant la guerre, durant l’opération Serval. En fait, ces militaires étaient placés au centre opérationnel de l’armée malienne, et faisaient la liaison entre Serval et l’armée malienne. Ce ne sont pas des coopérants comme les autres. Ils ont, si on peut dire, servi l’armée malienne au combat ».
Le colonel Jean-Paul Battesti fait aussi partie des décorés. Il a assuré qu’ « au-delà des faits, cela a été pour nous une aventure humaine. Nous avons rencontré des frères d’armes, des militaires attachés aux valeurs du Mali mais aussi un peuple courageux où les maître-mots sont gentillesse et hospitalité. Nous laisserons une partie de notre cœur en terre malienne. Nous serons des ambassadeurs actifs de la cause malienne pour la défense des valeurs du peuple malien».
Béatrice Obeid, consultante pour l’ambassade de France au Mali a été également faite chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger.
Khalifa DIAKITE
source : L ‘ Essor