Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : face aux hésitations, le Conseil de sécurité de l’ONU impose son plan de sortie de crise

Le Conseil de sécurité de l’ONU a envoyé des émissaires aux fins d’effectuer une mission d’évaluation du processus de paix au Mali. Cette tournée onusienne a pris fin ce dimanche 6 mars. Au terme de cette visite hautement stratégique, la délégation a appelé les acteurs de la vie politique malienne à accélérer la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger, nous rapporte Rfi.

ibrahim boubacar keita president malien ibk Ismael Abraao Gaspar Martins conseil securite onu nation unies

Le Conseil de sécurité s’impatiente pour la paix.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est rendu dans certaines villes maliennes, dont Bamako (la capitale) afin de s’imprégner des avancées du processus de paix. Au terme de son séjour malien, ce dimanche, François Delattre a, au nom de la délégation, proposé sa panacée : «Il y a la question du désarmement, il y a également la question de la décentralisation et de sa mise en œuvre qui est absolument clé. La question de la réintégration des anciens combattants, une fois que le désarmement sera fait, la question du redéploiement de l’Etat malien au nord du Mali. »

A en croire ce diplomate français, les maîtres-mots pour un retour à la paix au Mali sontdésarmement, décentralisation, réintégration et redéploiement de l’Administration. Le disant, il passe ainsi en revue les principaux axes de l’accord de paix d’Alger signé le 20 juin 2015 entre les belligérants du conflit malien. Parmi ceux-ci, certains souhaitent un retour rapide à la paix. Par contre, d’autres groupes armés sévissant dans la partie septentrionale du pays se plaisent dans cette chienlit.

L’exemple du Forum pour la paix et la réconciliation initié par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), la Plateforme et le gouvernement malien prévu à Kidal fin mars 2016 est symptomatique de cette volonté d’aller à la paix. M. Delattre a poursuivi son propos en les exhortant à presser le pas : « Vous avez derrière la question de la formation, la question de l’équipement. Et là, nous avons reçu des messages, je crois, convergents, qui montrent qu’il est possible de faire à certains égards plus et mieux sur ces deux points notamment. »

Source: Afrique sur 7

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct