Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Face aux frères siamois de Gao (ADEMA-ASMA) : Le RPM s’allie avec la CODEM

A la faveur des dépôts de listes de candidatures pour les législatives, l’ancien maire de Gao, ancien président du PDES, 1er vice-président de la CODEM, Sadou Diallo, a réussi à convaincre le parti présidentiel, à s’allier à lui, dans la Cité des Askia.

L’Alliance ADEMA-RPM-ASMA, scellée et verrouillée en septembre dernier par le trio Assarid Ag Imbarcawane, Mme Maïga Fatoumata Aliou Touré (épouse de l’ancien ministre Malick Maïga) et Arbancano Boubèye Maïga, a été bousculée par Sadou Diallo. Ce dernier, en fin stratège, a proposé au parti présidentiel une alliance CODEM (1) – RPM (2), alors que les Tisserands voulaient aller en liste propre, comptant sur leurs 122 conseillers sur 165 et leurs 6 maires sur 7.

Pour ne pas prendre trop de risques, le secrétaire général de la section RPM, Abdramane Diakité, a tenté dans un premier temps de proposer un ADEMA et deux RPM. Les Abeilles ont répondu que « sans ASMA », elles n’iront pas dans une alliance. La même proposition a été faite à l’ASMA, dans un deuxième temps, elle a répondu aussi que sans l’ADEMA, pas d’alliance. Une manière de contraindre le RPM à désigner un seul candidat et de surcroit une femme. Alors, les Tisserands ont saisi l’opportunité de la demande d’alliance de la CODEM, à travers Sadou Diallo.

Résultat : l’épouse de Malick Maïga démissionne du RPM pour rester avec l’ADEMA et l’ASMA, une manière de maintenir la première alliance.

Immédiatement, le secrétaire général, Abdramane Diakité, a fait remplacer cette dernière par le deuxième nom qui se trouve sur la liste RPM : Mme Touré Safiatou Touré, ancien député, membre fondateur du RPM, ex-4ème vice-présidente du parti. Elle est appuyée par Souleymane Ag Madi de la commune de Tilemsi (RPM). La liste est complétée par Sadou Diallo de la CODEM.

Donc, il y aura un choc ADEMA (Assarid ag Imbarcawane et Mme Maïga Fatoumata Aliou Touré) –ASMA (Arboncano Boubèye Maïga), contre RPM – CODEM dont les noms ont été évoqués plus haut. Il y a d’autres listes aussi. Mais, ce sont les deux citées, les mieux placées pour gagner. A suivre.

Elhadj Chahana Takiou

Source: Journal le 22 Septembre-Mali

 

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct