Des individus armés s’identifiant aux djihadistes sont venu hier 28 juillet, dans le cercle de Koro saccager l’école fondamentale de Tonou. Ils interdisent aux enseignants de dispenser des cours aux élèves dans la préfecture.
Selon nos informations, Tonou dans le Domno, l’école fondamentale située à 1km du village a été complètement endommagée par des individus non identifiés lourdement armés qui ont fait sauter les salles de classes avec des mines artisanales.
Selon des sources sur place, les présumés djihadistes auraient affirmé ce 28 juillet 2020 que « malgré le processus de paix en cours entre les Communautés, qu’aucun bien de l’État n’y serait laissé ».
Selon témoin, ils privent nos enfants de toute chance d’éducation en interdisant et en empêchant aux enseignants de dispenser leurs cours.
Notons que l’école fondamentale de Tonou est établie dans Koro qui est une commune du Mali, dans la région de Mopti. Elle a toujours été un centre d’attaques régulières terroristes et djihadistes ciblant les écoles et enseignants, interdisant aux populations toute activité étatique souvent éducationnelle dans la zone.
Nordsud Journal