Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi être en discussion « avancée » avec le Mali sur un plan d’aide au pays qui se relève lentement d’une profonde crise politico-militaire.
« Les discussions sont bien avancées et vont se poursuivre la semaine prochaine » lors des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale à Washington, a indiqué l’institution, évoquant un plan d’aide sur trois ans sans toutefois en préciser le montant.
En janvier et en juin, le FMI avait déjà prêté 18,4 puis 15,1 millions de dollars au Mali pour combler ses besoins de financement « urgents » après la crise au nord du pays, qui avait conduit en janvier à une intervention militaire conduite par la France.
La situation s’est, depuis, nettement améliorée, estime le FMI dans son communiqué, évoquant la « libération du nord » du pays, le retour des bailleurs de fonds internationaux et la récente élection présidentielle « transparente » et « crédible ».
« Ces développements favorables sur le plan politique et sécuritaire ont eu des retombées positives sur le plan économique », résume le Fonds.
D’après son estimation, la croissance économique, portée par l’agriculture, devrait atteindre +5,1% cette année, après une contraction de 0,4% en 2012.
Contrairement aux prêts consentis par le Fonds cette année, le nouveau plan d’aide sera assorti de contreparties et d’un programme de réformes visant, selon le Fonds, à améliorer le recouvrement des impôts, la gestion des finances publiques, la lutte anti-corruption.
Ce programme pourrait être soumis « en décembre » à l’approbation du conseil d’administration du Fonds qui représente ses 188 Etats-membres, indique le communiqué.