Au Mali, la future mine d’or de Sanankoro a la capacité de produire plus de 10 tonnes d’or sur sa durée de vie, si l’on en croit les estimations de son propriétaire Cora Gold. Pour concrétiser le potentiel du projet, la compagnie a besoin de 108 millions $.
La compagnie minière Cora Gold cherche un financement de 70 millions de dollars pour la construction du projet aurifère Sanankoro, au Mali. Elle a conclu cette semaine avec Atlantique Finance, une filiale du groupe Banque centrale populaire (BCP), un accord pour que cette dernière l’aide à mobiliser les fonds sous la forme d’un prêt.
L’accord intervient alors que la société a déjà annoncé plus tôt cette année des levées de fonds pour une somme cumulée de plus de 19 millions de dollars pour le projet Sanankoro.
Selon les détails publiés mercredi 28 juin, le nouveau partenaire Atlantique Finance agira comme « comme conseiller unique dans la structuration et la mobilisation d’un prêt à moyen terme de 70 millions de dollars US en francs CFA ».
« Atlantique Finance et le Groupe BCP ont l’habitude d’aider avec succès les entreprises à obtenir des financements par emprunt à des fins diverses, y compris, en 2021, 122 millions de dollars US pour soutenir la construction d’une mine d’or en Guinée », a déclaré le DG de l’institution financière, Habib Koné.
Pour rappel, selon une étude de faisabilité publiée en novembre dernier, il faudrait investir 108 millions $ pour lancer la production à Sanankoro. La mine d’or devrait livrer 380 000 onces d’or sur 6,8 ans.
Louis-Nino Kansoun
Source : Agence ecofin