Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : comment Bamako compte préserver sa part des recettes pétrolières

Réunis à Bamako, les membres du gouvernement malien sont unanimes : pour le pétrole, le gaz ou encore l’hydrogène, l’exploitation se fera désormais via des contrats de partage de production. Mais si le potentiel y est, les campagnes d’exploration se font rares.

 

Présent au Qatar Africa Business Forum, qui s’est tenu en mars dernier, Choguel Maïga, Premier ministre du Mali, jouait la carte « des mines d’or », « des réserves de gaz », de « la diversification des partenariats » et de « la stabilité sécuritaire progressive » pour attirer les investisseurs étrangers. Un crédo adopté, deux mois plus tard, par Lamine Seydou Traoré, ministre malien des Mines et de l’Énergie, à l’occasion du Mining Indaba, la grand-messe de l’industrie minière organisée au Cap. Se voulant rassurant à l’intention des investisseurs, qui ont levé le pied dans son pays après l’embargo ouest-africain imposé après la prise du pouvoir à Bamako par la junte militaire emmenée par Assimi Goïta, le ministre les a priés de venir contribuer à la valorisation des ressources en hydrocarbures de son pays.

JA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct