Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Choguel Maiga annonce pour « au plus tard dimanche » le nouveau gouvernement de Transition

C’est au sortir de la rencontre avec le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan et sa délégation que le Premier ministre Choguel Maiga face à la presse a annoncé pour bientôt le nouveau gouvernement. Selon le deuxième homme fort de la transition en étroite collaboration avec le Président Assimi Goita, la composition du nouveau gouvernement va être annoncée “au plus tard dimanche”.  Le fils élu du M5-RFP s’inscrit à l’entame de son mandat dans une “gouvernance de rupture”. Il précise d’ailleurs que il a “réaffirmé au niveau de la délégation de la CEDEAO, la volonté des autorités de la transition d’aller dans le sens d’une gouvernance de rupture et par l’exemple”.

 

C’est dans un élan de pragmatisme d’un homme à l’oeuvre qu’il indique dans sa déclaration que les autorités en place se donnent “six semaines pour expliquer et présenter aux Maliens ce que récemment, à cause de difficultés de démarrage, les autorités ont mis six mois pour présenter”. Le défi est donc lancé et le minuteur tourne à l’attente de cette concrétisation car “dans six semaines maximum” les Maliens à travers le Conseil national de transition vont découvrir les grandes lignes du plan gouvernemental qui déclinera le canevas des différents engagements pris pour le Mali.

Du Côté de la délégation de la CEDEAO avec en tête Goodluck Jonathan, ce moment d’échanges avec les nouvelles autorités leur a permis de voir comment le Mali envisage la suite de cette Transition. Selon le Président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, cette rencontre avec le Premier ministre  a été l’occasion pour Choguel Maiga “de tracer les grandes lignes de sa vision de la Transition qui est en parfaite harmonie avec ce que le Président de la Transition a indiqué hier” (lors de la rencontre de la délégation de la CEDEAO avec Assimi Goita le 08/06/21 NDLR).

 L’ancien Président de la République du Nigéria, Envoyé spécial et Médiateur de la CEDEAO est arrivé au Mali à Bamako les 08 et 09 juin 2021, dans le cadre du suivi des recommandations de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le Mali, tenue à Accra le 30 mai 2021
Le Médiateur et sa délégation sont venus rencontrer les différentes parties prenantes de la transition. La délégation est arrivée 24 heures après la prestation de serment du Président de Transition et la nomination de Choguel Maiga au poste de Premier ministre. Venue pour un séjour de 48 heures, le Médiateur de la CEDEAO l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan devra dresser un rapport à l’institution sous-régionale suite aux échanges effectués lors de son passage au Mali.

 

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct