<< Depuis la troïka ainsi que leurs alliés ont commencé ses différentes conférences, n’ont ni parlé de vision ni mission après IBK >> dixit Pr Abdoulaye Niang
Rien n’a expliqué encore que plusieurs maliens assoiffés du changement de la gestion catastrophique actuelle du pays se manifestent contre IBK. Ils sont nombreux à demander la démission du président de la république et son gouvernement. Face a cette désastre situation politique du pays, Pr Abdoulaye Niang invité sur l’une des radios locales le mercredi dernier, donne son avis sur la problématique. Selon lui, ces mouvements manquent de stratégie de résolution de la crise.
A l’issu de la marche du 5 juin dernier beaucoup de sujets ont été relatés concernant l’état actuel du pays. Une situation controversée qu’inquiètent certains maliens. Et il faut reconnaitre que les crises maliennes ne datent pas d’aujourd’hui et qu’il ait lieu de trouver une solution. Conscient de cela, Pr Abdoulaye Niang, loin de critiquer la marche ou les propos, sollicite l’implication de tous les maliens, particulièrement les experts en vu d’un dénouement heureux de la situation. « Nous avions lancé un appel à tous les maliens afin qu’ils donnent leurs avis sur la situation dont nous sommes actuellement. Les experts de ce pays doivent jouer pleinement leurs rôles » a-t-il dit. Il continue en disant que si jamais l’actuel président démissionne comme certains souhaitent, la communauté internationale ne pourras rien faire pour nous.
A cet effet, le professeur propose, afin d’éviter la gravité de la crise, au président de la République de faire une dénonciation volontaire ainsi que tout le gouvernement. Ensuite de créer une commission qui travaillera avec nos anciens présidents pour réviser la charte des Etats Unis.
En parlant d’après marche, les têtes du Mouvement du 05 Juin RFP n’ont pas de proposition établie de sortie de crises. Dans un combat de changement, une résolution est la clé de voute. « Par ce que depuis que la troïka (CMAS, FSD et EMK) ainsi que leurs alliés ont commencé ses différentes conférences, n’ont ni parlé de vision ni mission après IBK. Qu’est ce qu’ils nous proposent pour qu’on sorte de la crise ? Nous savons tous qu’en trois jours on ne peut pas développé une bonne stratégie pour la sortie de crise » a déclaré Pr Abdoulaye Niang.
Toutefois, aujourd’hui les maliens ont besoin de la sécurité, la croissance économique, de l’éducation etc. Pour ce faire, il déclare la régulation, la valorisation et la granité de la société et non la défense des intérêts personnels.
Adam Maïga