Le dialogue national inclusif DNI a démarré le 14 décembre dernier sans l’opposition et son chef de file, Soumaila Cissé. Etant donné que les responsables de ce dialogue n’ont pas réussi à convaincre Soumaila Cissé, le président IBK lui a envoyé des émissaires spéciales.
Pour tenter de convaincre l’opposition malienne de prendre part au « Dialogue national », Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a notamment demandé l’appui de plusieurs de ses homologues africains. Ainsi, le président guinéen Alpha Condé, le chef de l’État du Niger Mahamadou Issoufou ainsi que le président sénégalais Macky Sall ont été mis à contribution pour dissuader les partis d’opposition de boycotter l’événement. Plusieurs chefs religieux ainsi que l’ancien président malien Moussa Traoré ont par ailleurs été sollicités par IBK sans succès.
La plupart des partis d’opposition, et leur chef de file ont préféré décliner l’invitation. Lors d’une interview accordé à la BBC, Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition avait déclaré que l’opposition a participé à l’élaboration des termes de référence de ce Dialogue, mais avant le début des travaux, elle avait posé des conditions: Que la représentation aux débat soit tripartite et paritaire entre société, opposition et majorité “Nous avons aussi voulu discuté de l’opportunité et de l’importance d’une révision de la constitution au moment où le chef de l’État lui-même dit qu’on est en guerre”, avait déclaré Soumaila Cissé.
Autre point important pour l’opposition, l’ouverture des débats sur “les raisons de retard et de blocage de la mise en œuvre de l’accord de paix et sur l’applicabilité de certains de ses dispositions. Cet accord a été signé depuis 4 ans pour être appliqué en deux ans, et le cas échéant envisagé, c’est la relecture. Nous n’avons jamais eu des réponses écrites dans ce domaine”.
Dans son discours le 30 novembre dernier, le président IBK a tenté de rassurer les participants à ce forum. “je tiens à rassurer l’ensemble national que la mise en œuvre des conclusions et résolutions issues de ce Dialogue National Inclusif, sera assurée par le mécanisme indépendant de suivi-évaluation dont les Congressistes me proposeront, et le format et la composition”. Un message qui visiblement n’a pas convaincu l’opposition.
Avec LC