Le 12 décembre, au cours d’une cérémonie présidée par l’Inspecteur Général des Armées et services (IGAS) du Ministère de la Défense et des Anciens combattants, en présence des officiers et inspecteurs, la MINUSMA a procédé à la remise officielle de quatre projets. Ceux-ci ont été mis en œuvre dans l’objectif de renforcer les capacités, les conditions de travail et le fonctionnement de l’Inspection Générale des Armées et Services (IGAS).
L’Inspection Générale des Armées et services est l’organe central du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants en charge de la surveillance de l’emploi, de la gestion financière des ressources et de la comptabilité matière de la Défense et de l’administration du personnel des structures de la Défense.
Le premier projet financé par le Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali grâce à la contribution de l’Allemagne, concerne la rénovation et l’équipement en matériels informatiques, bureautiques et mobiliers pour 16 bureaux du bâtiment principal et des annexes de l’IGAS. Ces travaux visent à y améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes qui assurent la fonction d’inspection et l’action opérationnelle du ministère.
Le deuxième projet financé sur le Fonds programmatique de la MINUSMA, consiste en la construction d’une salle d’eau, et d’un bureau des archives. Ceci, pour la conservation en bon état et l’exploitation facile des archives, mais aussi de la documentation administrative et de la comptabilité de l’inspection générale.
Le troisième projet financé par la MINUSMA, à travers les projets à impact rapide, consiste particulièrement dans la fourniture et l’installation du matériel nécessaire à l’archivage physique. Il s’agit de mettre en place des travées d’une part et de fournir, d’installer et de développer la solution électronique, à travers un scanner, un serveur et un ordinateur servant de poste d’archivage.
Le quatrième et dernier projet a porté sur la formation de 15 inspecteurs en contrôle interne des services de défense et de sécurité, en audit interne et reporting (capacité à faire rapport). Enfin 5 archivistes ont été formés aux nouvelles techniques d’archivage électronique et physique.
Ces projets permettent d’achever une phase de l’appui de la MINUSMA, en conformité avec l’axe stratégique de sa Section Réforme du Secteur de la Sécurité et Désarmement, Démobilisation et Réinsertion/Réintégration (RSS-DDR). Celle-ci avait pour objectif de soutenir l’autorité nationale dans ses efforts de réforme du secteur de la sécurité, de la gouvernance du secteur de la sécurité, par le renforcement des compétences de l’IGAS. Le nouveau bureau des archives contribue à renforcer la qualité de conservation des archives militaires. Cela revient à soutenir la redevabilité dans les Armées et Services, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire 2015-2019.
Soutenir l’IGAS pour quel impact ?
Ces projets touchent 200 bénéficiaires directs incluant les inspecteurs, les archivistes militaires et le personnel auxiliaire mais aussi près de 1000 bénéficiaires indirects. Parmi eux : le personnel des structures du Cabinet de la Défense, dont des membres de la Gendarmerie nationale, de la Garde nationale et de la Direction des Ressources Humaines.
Auparavant, les Chefs de services conservaient les archives de leurs activités dans des cartons et des armoires en bois. Elles étaient en proie à l’humidité, ou pouvaient finir vermoulues. La recherche d’un document datant de plus de six mois pouvait s’avérer très difficile. C’est ce qui a motivé la requête de l’Inspecteur Général des Armées et Services à la MINUSMA pour appuyer la construction d’un bureau des archives au sein du Ministère de la Défense.
La modernisation de l’IGAS a un impact environnemental très positif par la réduction de l’utilisation du papier dur et l’usage, (plus propre) de copies électroniques sur clés USB. Ce projet améliore donc la qualité de l’environnement de travail des archivistes militaires. Des déchiqueteuses de papier permettent de limiter les déchets d’utilisation et par la même occasion, facilite l’entretien des locaux. D’ailleurs, l’archiviste a un rôle prépondérant dans la classification et la codification des documents administratifs du Ministère.
La cérémonie de remise des ouvrages et des matériels marque une avancée importance dans le processus de réforme du secteur de la sécurité et atteste des bons rapports de coopération entre les forces armées de la République du Mali et la MINUSMA depuis 2015. Le chef de la Section RSS-DDR a souligné : « L’intervention de la section RSS-DDR au bénéfice de l’IGAS, répond à la nécessité de soutenir l’autorité nationale dans ses efforts de réforme des institutions, notamment quand il s’agit de renforcer les capacités, d’assurer la gouvernance et la redevabilité des Forces de défense et de sécurité dans le cadre de l’appui à la réforme du secteur de la défense ».
Source: Minusma