Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – Algérie : le différend transporté devant l’ONU

Nouveau rebondissement dans la crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie. Les deux pays ont saisi le mercredi 09 avril 2025 le conseil de sécurité des Nations unies. Au même moment, la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest appelle à désamorcer la tension et à privilégier le dialogue.

« Le gouvernement du Mali condamne avec la dernière rigueur la destruction d’un drone de l’armée malienne, sur le territoire du Mali, suite à une action hostile, préméditée du régime algérien », peut-on lire en substance dans le communiqué adressé au conseil de sécurité par le représentant permanent du pays auprès de l’ONU.

Au même moment, Alger aussi a saisi le conseil de sécurité des nations unies en dénonçant des violations de son espace aérien par le Mali. Cependant, aucun des deux états n’a sollicité une réunion sur la question. Ces courriers n’appellent donc pas d’action spécifique du Conseil.

Lire aussi : Les tensions s’exacerbent entre le Mali et l’Algérie

La CEDEAO appelle à la retenue

Face à cette escalade de tension, la CEDEAO appelle le Mali et l’Algérie au dialogue. Dans un communiqué diffusé le mercredi 9 avril, l’organisation ouest-africaine exprime son « inquiétude » face à la dégradation des relations entre les deux pays. Elle les appelle à « désamorcer la tension et favoriser le dialogue » pour régler leur différend.

Ouverture d’une enquête

Pendant ce temps, le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée annonce l’ouverture d’une enquête. L’objectif est d’identifier et d’interpeller les présumés auteurs, co-auteurs et complices de la destruction d’un drone malien, pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Lire aussi : Vers une nouvelle tension entre le Mali et l’Algérie ?

« Plusieurs options s’offrent au Conseil de sécurité de l’ONU pour résoudre cette crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie ». C’est en tout cas ce qu’affirme Dr Hossène Ben Bamba spécialiste en relations internationales. Selon lui, l’ONU pourrait envoyer une équipe d’investigation sur le terrain afin d’avoir d’autres preuves tangibles.

Dr Hossène Ben Bamba spécialiste en relations internationales :

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct