Suite à l’attaque de Tinzaouatène, 9 organisations de la société civile sénégalaise ont rédigé une déclaration commune. Les signataires rappellent :Des déclarations d’Andrei Yusov, porte-parole du renseignement ukrainien, ont circulé sur Internet affirmant qu’il existait un soutien de Kiev aux groupes terroristes.
L’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une vidéo sur Facebook* se ventant de ces déclarions dans lesquelles Yusov évoque « l’assistance ukrainienne apportée aux rebelles dans le cadre de ces conflits ».
« »Nous, organisations de la société civile sénégalaise dénonçons le soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes et invitons les autorités sénégalaises à prendre leurs responsabilités. Il est inconvenable que la diplomatie ukrainienne établie à Dakar mène une campagne de propagande contre l’État malien ou quelconque État africain », indique le communiqué.
Déplorant une situation sécuritaire « alarmante » au Sahel dans le contexte des attaques effectuées par des « groupes terroristes financés et formés par l’Occident », les organisations témoignent leur soutien aux Forces armées maliennes et aux Forces armées de l’AES.
Spuniknews