Alors que la saison agricole vient juste de commencer au Mali, des hommes armés s’identifiant à des djihadistes ont attaques des villageois agriculteurs dans le centre du Mali en faisant beaucoup de morts et des blessés. La psychose que va engendrer cette situation risque de compromettre la saison agricole dans une zone déjà fragilisée par l’insécurité où sont présent des islamistes radicaux liés à Al Qaida.
« Le 1er juillet, dans l’après-midi, plusieurs hommes armés s’identifiant à des djihadistes sur des motos ont attaqué les hommes, des villageois qui venaient de leurs champs dans les villages de Gouari, Djimdo, Pangadougou, et Dialaikanda, tous des villages voisinant », annonce Moulaye Guindo, le maire de Bankass, chef-lieu du cercle où a eu lieu cette attaque. « Le bilan est de 33 morts, et 5 blessés. Les morts sont répartis entre les villages de djimdo où il y a eu 15 morts, à Gouari, 16 morts, et à Pangadougou, nous déplorons 2 morts », affirme le Maire de Bankass, Moulaye Guindo.
Cette attaque n’a pas été revendiquée mais porte la marque des groupes armés peuls qui s’attaquent aux cultivateurs dogons dont ils accusent d’être alliés aux milices proche du gouvernement et qui sont responsables des attaques sur des villages peuls situés dans la même localité de Bankass. « Cette attaque va provoquer une psychose et j’ai peur que les villageois de toute cette zone n’iront plus cultiver cette année », prévient de maire de Bankass.
Dans le centre du Mali, la guerre entre la communauté peule, éleveur, jugée proche des djihadistes liés à des organisations de Al Qaida et de l’Etat islamique et les milices Dan na Ambassagou, de la communauté dogon, cultivateurs jugés proche de l’armée malienne, a fait plusieurs morts et de nombreux déplacés depuis le début de l’année.