Les enquêtes en France, en Mauritanie, au Mali pour déceler l’identité réelle des suspects sont bouclées selon une source sécuritaire malienne.
Mais ce vendredi matin 17 juillet, contrairement aux déclarations de l’Agence France Presse (AFP), tous les suspects sont toujours détenus au Mali.
Tous ces suspects appartiennent à la secte Dawa. Il ya parmi eux, les partisans de la « dawa light », et de la « Dawa dur ».
Sur l’un des suspects, un pistolet a été retrouvé.
Lors de leur arrestation, les suspects étaient repartis dans deux véhicules. Les cinq ressortissants français étaient ensemble à bord d’un même véhicule. Alors que les 15 autres (dont une majorité de mauritaniens) se trouvaient dans un car au moment de leur interpellation.
Ce vendredi, faisant le point des différentes interpellations, l’armée malienne a affirmé que outre les vingt présumés terroristes arrêtés mardi dernier dans la ville de Zégoua, ce sont plus d’une quinzaine de terroristes qui ont été arrêtés en moins d’une semaine par les forces de sécurité.
Dans le groupe des jihadistes coalisés, on retrouve des combattants du groupe islamiste Ansar Eddine, ceux du Front de libération du Macina, ainsi que les adeptes de la secte des peids-nus.
source : la rédaction