La rentrée scolaire est effective au lycée la Lanterne de Sogoniko, depuis le 1er octobre 2018. Cet établissement, selon ses responsables, a été dans l’obligation de démarrer les cours à la date indiquée. “Nous avons réussi à inscrire cette année beaucoup d’élèves privés. Donc, on ne pouvait pas faire autrement”, explique le proviseur du lycée La Lanterne, Baly Sissoko.
Au lycée Donnya aussi, les cours sont effectifs depuis le 8 octobre. Pour Benkoro Mariko, le censeur de cet établissement, ça faisait mal de voir les enfants dans cette situation, c’est pour cela qu’ils ont décidé d’effectuer la rentrée avec les moyens du bord. Tout de même, il invite l’Etat à honorer ses engagements. “Quand il y a une crise, l’Etat doit communiquer avec les partenaires de l’école, qui sont les écoles privées”, suggère-t-il.
Comme dans ces lycées, plusieurs autres établissements privés ont commencé les cours à Bamako et à l’intérieur du pays. Aussi dans les prochains jours, d’autres s’apprêtent à effectuer leur rentrée scolaire.
Si l’Association des écoles privées agréées du Mali compte continuer cette grève, il faut reconnaitre que beaucoup d’écoles privées membres de cette groupement ne sont plus dans la logique de la grève. L’Association des écoles privées agréées du Mali a-t-elle-toujours les choses en main ?
Affaire à suivre !
Zié Mamadou Koné
Source: L’Indicateur du renouveau