L’organisation en décembre dernier, du congrès du PRVM Faso Ko continue de verser de l’ancre au sein du parti. Les 53 membres exclus par le président sortant du parti Mamadou Oumar Sidibé se sont réunis dans une commission dite de redressement du PRVM Faso Ko.
Cette commission conteste et qualifie de « nulle » la décision de radiation de 53 membres du parti PRVM Faso Ko par Mamadou Oumar Sidibé, président toujours en exercice du bureau exécutif national. Selon ces militants, c’est une violation flagrante des textes du parti et les 53 membres semblent être soutenus fortement par leurs bases.
A en croire les membres de cette commission, la décision de radiation d’un membre du parti est normalement décidée par l’ensemble de la base, selon les textes du parti.
Souleymane Samaké, un des 53 membres exclus membre du bureau exécutif national sortant, affirme que « ce qui rend cette sanction nulle est que c’est à la base que revient le droit de prendre une sanction contre les membres du parti ». Or, dit-il, la base n’a pas été consultée cette fois-ci.
Ensuite, il a souligné que pour exclure un membre du parti, il faut que l’intéressé ait commis une faute qui entre dans le cadre du détournement du denier public ou que la personne soit citée dans une affaire de spéculation foncière.
A ses dires, Personne des 53 membres exclus n’a été dans une de ces situations pouvant lui conduire à une expulsion de son parti selon les textes. Toujours au sujet de la nullité de la décision, les conférenciers ont évoqué également un troisième argument qui confirme l’hypothèse d’un complot.
Selon eux, les textes du parti indiquent qu’il faut aussi nécessairement tenir un conseil de discipline pour donner une chance aux inculpés de s’expliquer au cours d’une assemblée générale. Des violations qui approuvent, selon eux, la thèse que les 53 membres ont été sanctionnés à tort.
Par conséquent, cette commission de redressement du PRVM Faso Ko s’est décidée à tenir un nouveau congrès le 27 février.
Selon eux, depuis le lendemain du « congrès controversé » de décembre dernier, beaucoup de sections avaient manifesté le souhait de convoquer un nouveau.
Sur 49 sections, la commission de redressement du PRVM Faso Ko a indiqué qu’il y a déjà 36 sections qui ont donné leur aval pour la tenue de ce nouveau congrès.
C’est pourquoi, bien qu’une action judiciaire soit en cours concernant le congrès de décembre dernier, la commission de redressement PRVM Faso ko tiendra un nouveau congrès le 27 février prochain.
Issa Djiguiba