Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés en République démocratique du Congo (RDC).
Sur 40 cas suspects, deux ont été confirmés de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC, Afrique centrale), à Bikoro, dans la province de l’Equateur. L’épidémie sévit dans une région forestière peu peuplée avec peu de contact. En 2014, cette maladie à virus Ebola avait fait de nombreuses victimes surtout en Afrique de l’Ouest.
Saisi par le Bureau-pays de l’Organisation mondiale de la santé du retour de cette épidémie, le ministère de la Santé et l’Hygiène publique avec l’appui du gouvernement du Mali, a, à l’issue d’une réunion d’urgence, le mercredi 9 mai 2018, décidé de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres, aériennes et à l’entrée des établissements de santé, de renforcer la capacité de riposte des agents de santé, et d’appliquer des mesures d’hygiène individuelle et collective comme le lavage des mains au savon.
Il s’agira d’éviter les erreurs commises en 2014 dans la lutte contre cette épidémie dans notre pays. Rappelons que depuis le 18 janvier 2015 le Mali a été déclaré “libéré d’Ebola” grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires.
Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Santé et l’Hygiène publique, a, dans un communiqué, rassuré les populations que toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toutes épidémies y compris celle de la maladie à virus Ebola.
Une mission a été dépêchée par le ministre de la Santé à Kouremalé, frontière Mali-Guinée, pour constater le dispositif de ce cordon sanitaire.
Ousmane Daou
Source: L’ indicateur du renouveau