Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maîtrise dans la gestion des déchets à Bamako : La CN-CIEPA renforce les compétences des OSC

La Coalition nationale – Campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement  (CN-CIEPA), avec l’appui technique et financer de l’IRC, a organisé un atelier d’appropriation des documents de position sur la question des déchets, le financement du secteur WASH et la satisfaction des usagers du service WASH à l’endroit de la société civile. C’était le mardi 17 mai à la Maison du Partenariat Bamako-Angers sous la présidence de M. Dounatiè Dao, président du CN-CIEPA et d’une trentaine de participants.

Aujourd’hui, la gestion des déchets dans la ville de Bamako est devenue un casse-tête et un danger pour la population. Deux aspects du problème minent le sous-secteur assainissement. Il s’agit de l’absence de financement conséquent et d’infrastructures d’accueil et de gestion des déchets.

La CN-CIEPA, consciente que l’ODD 6 dépendra fondamentalement de la maîtrise de la gestion des déchets,  a engagé des actions de plaidoyer et de mobilisation en vue d’une gestion rationnelle des déchets dans la capitale. C’est dans ce contexte qu’elle a initié cet atelier pour développer une série de notes d’analyse et de position en faveur d’une meilleure prise en charge des questions d’assainissement à Bamako. L’objectif recherché est de contribuer  à améliorer les compétences des OSC et des medias membres de l’ACEA/ Mali sur la gestion des déchets à Bamako, un financement du secteur WASH et la satisfaction des usagers des services WASH. Il vise également à susciter la synergie entre les membres de l’ACEA Mali dans le cadre de la gestion des déchets à Bamako, du financement du secteur WASH et de la satisfaction des usagers des services et développer des actions citoyennes en matière de gestion des déchets.

Le président de la CN-CIEPA, Dounatiè Dao, dans son mot de bienvenue, dira que cet atelier n’est autre qu’un exercice de renforcement des capacités et la suite de plusieurs actions entreprises par la CN-CIEPA dans la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement.

Il a invité les participants à être assidus pour qu’à l’issue des travaux, ils puissent maitriser les documents de position produits et s’engager à jouer leur partition dans le cadre de la gestion des déchets, du financement du secteur WASH et de la satisfaction des usagers des services WASH.

A noter que la CN-CIEPA est une organisation faîtière de la société civile qui a été créée en 2009 et qui compte douze organisations membres. Elle a pour mission d’œuvrer à l’accès de tous à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.

Bintou Diarra

 

Source: lechallenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct