Dans le but de se doter d’un répertoire fiable et catégorisé des équipements marchands de la commune, la mairie de la commune VI et son partenaire, Recording SARL entament dès le premier novembre 2018, une campagne de recensement dans les dix quartiers de la commune. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse en présence des maires de la commune et des membres de Recordind SARL. C’était le vendredi 12 octobre à la mairie.
Selon le premier adjoint, Tènèmakan Koné, cette initiative des maires de la commune VI n’est pas un fait nouveau en soit. Elle est la suite logique d’un test de 2010 qui a fait tache d’huile dans la commune. Cette fois-ci, la mairie entame avec plus de précision afin d’améliorer son avoir tout en facilitant le payement aux marchands. Pour sa réussite, tous les partenaires concernés ont été associés afin de les sensibiliser sur l’importance de cette vision porteuse pour le développement de la commune.
Pour le maire principal, Bocar Keïta, cette opération consiste à recenser tous les équipements marchands de la commune par catégorie dont, entre autres, les grands équipements, moyens et petits. Elle va permettre à la mairie de savoir combien ils sont dans la commune et d’avoir un répertoire de données informatisées et codifiées qui donne une idée sur le montant à gagner par an. Pour la réussite de cette initiative, il a affirmé que la mairie compte beaucoup sur les médias, toutes catégories confondues, afin de contribuer à la sensibilisation du monde marchand. Après un temps de sensibilisation, une équipe composée de jeunes et accompagnée des techniciens de Recording, sera sur le terrain dans tous les quartiers de la commune pour procéder au recensement. Ces agents seront facilement identifiables à travers des badges. Le maire Kéïta a affirmé que l’ensemble de l’équipe de la mairie compte sur la bonne compréhension de la population, particulièrement les marchands concernés.
Il compte avoir les premières bases de données à partir du mois de janvier prochain. A l’en croire, la mairie a décidé de sortir du pilotage à vue, car elle est tenue de savoir le nombre de marchands évoluant dans la commune sans être tout le temps sur le terrain. Elle veut aussi savoir combien la mairie doit gagner par an. Cela permettra de donner plus d’orientation aux projets de développement de la commune, mais aussi et surtout de rassurer les partenaires financiers qui désirent apporter leur pierre au développement de la commune.
Drissa Togola