Le samedi 27 juin 2015, la cour du centre secondaire d’état civil de Djicoroni Para I, en commune IV du district de Bamako, a refusé du monde, compte tenu de l’importance du thème : ‘’Les méfaits de la magie, sorcellerie, la multiplication des faux billets de banque et la formation sur les traitements rapides de certaines maladies’’.
Cette conférence, la 320ème du genre, a enregistré la présence de Moussa Bagayoko, maire du centre secondaire d’état civil de Djicoroni Para I, du chef de quartier de Djicoroni Para, ainsi que celle de plusieurs personnalités et invités de marque.
Elle s’inscrit dans le cadre de sensibiliser , informer les populations sur les méfaits de la magie , d la sorcellerie, de la multiplication des faux billets de banque et de la formation sur les traitements rapides de certaines maladies.
Moussa Bagayoko s’est dit très satisfaisant du bon déroulement de la conférence, car plus de 2000 personnes ont répondu à l’appel, » donc il y a eu une forte mobilisation ». Les participants ont été très impressionnés au cours de la rencontre.
Après le mot de bienvenue du chef de quartier de Djicoroni Para, le Pr. émérite Babou NIANG a impressionné l’assistance en annonçant l’attaque de Nara et il n’a pas tardé à rassurer son auditoire en disant que la situation est sous contrôle de l’armée malienne. ‘’ Les militaires maliens ont eu le dessus sur les rebelles » et tel a été le cas. Il a rappelé qu’il avait prédit, depuis 2010, la crise malienne de 2012.
Le conférencier a ensuite fait des démonstrations pour démystifier les mauvaises pratiques de la magie.
Selon lui, il y a quatre sortes de magie sur la terre :
La magie blanche, la magie rouge africaine, la magie noire et la magie moderne.
Le créateur de la magie rouge a invité les uns et les autres à un changement de comportement.
Au cours de la conférence, il y a eu des témoignages forts impressionnants sur le conférencier.
A la suite de la conférence , ont été programmées des journées de consultation de vie, de maladies et de traitement de la stérilité.
Rappelons que cette conférence a été organisée par l’Association Africa Magie Moderne, en collaboration avec le centre secondaire d’état civil de Djicoroni Para I en commune IV du district de Bamako.
Mamadou SISSOKO
source : MALI SADIO