Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madani Tall :« IBK a gagné les élections il faut le reconnaitre et l’accepter »

N’ayant pu être candidat, j’ai demandé à chaque militant de l’ADM de voter selon sa conscience, comme j’ai eu à le faire moi-même. Chacun sait que ma position a toujours été du coté de la démocratie, de l’ordre républicain et de loi. Le reste appartient au secret des urnes.Madani tall adm candidat election presidentielle rejete

Aussi c’est en patriote convaincu et citoyen soucieux du devenir de son pays que je m’adresse à vous et non en tant que partisan. Aujourd’hui, J’ai naturellement une voix très faible. Elle me permet néanmoins de demander avec vigueur à ceux qui ont perdu les élections d’accepter la voix des urnes sans aller vers une contestation futile qui ne sied pas aux valeurs maliennes.

Ibrahim Boubacar Keita a gagné les élections, il faut être fair-play et placer l’intérêt de la nation au-dessus des volontés de puissances individuelles. Cette victoire était souhaitable car elle vient en épilogue à 20 années de démocratie qui auraient laissé un arrière gout d’inachevé si finalement celui qui en a été considéré comme l’une des victimes, n’avait pu exprimer enfin sa contribution à l’édifice. Conspué il y a quelques mois, ll est aujourd’hui porté aux nues parce que l’élection demeure toujours l’histoire d’une rencontre entre un homme et un peuple. Il a gagné parce que c’était son heure, nous autres musulmans nous croyons en cela.

C’était son heure, il faut l’accepter dans son intelligence et dans sa volonté avec la résolution de se conformer d’une façon stricte au résultat des urnes et à la nouvelle ère qui s’ouvre. Toute autre posture serait une comédie indigne de la part de ceux qui n’ont pas eu gain de cause et indignante à l’égard du peuple malien.

Il ne s’agit plus d’une question de discipline mais d’un cas de conscience individuel et collectif à la fois qui interpelle en premier chef la classe politique. Le peuple est fatigué d’être divisé comme des personnes qui comprennent différemment l’intérêt du Mali. Divisés comme des ennemis. Allons-nous passer notre temps à la face du monde à nous diminuer mutuellement ? Ne nous ferons-nous pas, les uns et les autres, crédit de notre bonne foi ? Y a-t-il quelqu’un ici qui ne se sente pas malien, qui n’a pas à coeur le bonheur de son pays ?

Si l’on aime ce pays c’est la vie même de notre république que chacun doit avoir la conscience profonde de préserver en acceptant et évoluant. Je ne pense pas que la contestation ait sa place ici. Chacun a senti depuis longtemps que le camp de la victoire était celui d’IBK ces choses-là ne se cachent pas et le peuple lui, sait les pressentir. Et pour qui sait lire le peuple cela était perceptible depuis plusieurs mois. Alors oublions la page des élections qui, quoi que l’on puisse penser nous permettent d’envisager un futur plus serein et avançons. Que l’on soit du camp des vaincus ou des vainqueurs, nous aurons tous gagné si le Mali se relève après avoir trébuché. Bonne chance au nouveau Président, je sais qu’il saura oeuvrer au mieux pour le bien de notre pays.

Vive le Mali éternel. Dieu veille.

Madani Amadou Tall
Chevalier de l’Ordre National
Président de l’ADM

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct