Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madame le ministre de la Santé à Ségou : une visite pleine d’espoir…

Après les régions de Mopti, Kayes, Nioro, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, était le 6 août 2021, dans la capitale des balazans (Ségou) pour une visite aux services locaux relevant de son département en vue de s’enquérir de leurs difficultés et d’y trouver des solutions adéquates.

C’est un ministre très engagé à répondre, à hauteur de souhait, aux besoins socio-sanitaires des populations sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, cela ne doit point être une surprise pour tous ceux qui ont connu Mme Diéminatou Sangaré à la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS). Déjà dès sa nomination à la tête du ministère de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré s’est saisie de son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des services locaux relevant de son département. Il s’agit, pour elle, de s’enquérir de leurs difficultés et d’y trouver des solutions adéquates afin de permettre à ces services de satisfaire de manière efficace à la demande des populations.

Ainsi à Ségou, elle a été accueillie en grande pompe à 8 heures par les autorités administratives, la notabilité et les habitants de la ville. Accompagnée par tous les directeurs des services rattachés à son département avec à leur tête, le directeur régional de la CMSS, Cheick Bagayoko, la ministre de la Santé, Mme Diéminatou Sangaré, a d’abord rendu des visites de courtoisie auprès des notabilités, ainsi que leaders religieux et coutumières de la capitale des Balazans. Ces derniers lui ont formulé deux requêtes. Il s’agit de la construction d’un deuxième hôpital de référence dans la région et l’augmentation des capacités d’accueil de la morgue de l’hôpital régional Nianankoro Fomba, qui connaît bien souvent des débordements comme ce fut le cas lors de l’accident de la circulation survenu la semaine dernière à Zambougou à 20km de la ville de Ségou qui fait quarante-et-un morts et plusieurs blessés. A son tour, Madame le ministre les a assurés d’avoir pris bonne note desdites requêtes.

Après, Mme Diéminatou Sangaré et sa délégation se sont rendues à l’hôpital Nianankoro Fomba, au CSREF de Ségou, au CSCOM de Ségou Coro, à la garnison de Ségou, à la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, à la direction régionale de la CANAM et celle de l’INPS. Dans chacun de ces services, elle a relevé des insuffisances et s’est déjà s’engagée à trouver des solutions diligentes aux situations d’urgence et, dans la mesure du possible, des réponses idoines aux problèmes généraux évoqués.

Madame le ministre a également saisi cette occasion pour féliciter le personnel et les dirigeants locaux pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé partout où elle est passée. Se disant heureuse de constater avec plaisir que le Centre pour COVID n’ait pas de patients, Mme Diéminatou Sangaré a saisi l’occasion pour demander aux uns et aux autres de renforcer le respect des mesures barrières et à se faire vacciner avec l’arrivée des 151 mille doses de vaccin Johnson & Johnson qui est un don du gouvernement américain.

Il faut rappeler que sur son chemin, Madame le ministre a été accueillie au village de Tigui, situé à 60 km de Ségou. Ici, les populations locales ont saisi cette occasion pour attirer l’attention de la ministre de la Santé sur l’insuffisance d’équipements de travail au CSCOM du village. Malgré ce problème, elles ont tenu à saluer et à témoigner à Mme Diéminatou Sangaré le dévouement du personnel du Centre de santé pour la prise en charge et la satisfaction des patients.

Le 7 Août 2021, elle a été également à Koulikoro. Ici, la ministre de la Santé a tenu à rencontrer les personnels de la CMSS, du CSREF de Koulikoro, après avoir fait une escale à celui de Barouéli. Au cours des échanges, Madame le ministre a été informée de l’insuffisance d’équipements adéquats de travail, notamment la radiographie au sein desdits centres de santé. En retour, elle a promis de réagir rapidement face aux besoins cruciaux et de voir dans la mesure du possible, comment trouver des solutions pérennes pour la satisfaction des agents de la Santé et pour une meilleure prise charge des patients.

Enfin Mme Diéminatou Sangaré s’est rendue au site du chantier du nouvel hôpital moderne de Koulikoro où un hôpital ultra moderne sortira très bientôt de terre avec toutes les commodités requises.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance