Un an jour pour jour, après le retour de Kidal dans les girons de la République du Mali, le Cabinet du Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Reformes Politiques et Institutionnelles avec à sa tête Madame Fatoumata Sékou DICKO, a jugé important de faire la promotion des actes que posent tous les Autorités de la Transition pour affirmer la SOUVERAINETÉ de notre Pays.
Dans son discours introductif, Madame le Ministre dira toute la symbolique autour de la date du 14 janvier. Elle a surtout remémoré la communion sans précédent qui a réuni le Peuple malien et ses autorités à l’intérieur comme à l’extérieur, véritable déclaration d’amour sans ambages au Mali, pour revendiquer le respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et de ses intérêts le 14 janvier 2022.
Le Ministre de la Refondation de l’Etat représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement a, quant à lui rappelé que l’objectif des Ateliers est de contribuer à disséminer les actions structurantes réalisées par la Transition et raffermir la chaîne de valeurs pour la promotion de la souveraineté de notre pays.
Après la cérémonie de lancement, les participants composés des représentants de toutes les couches de notre société ont eu droit à un panel ministériel modéré par madame le ministre délégué sur la Souveraineté territoriale, la souveraineté économique et la souveraineté politique et diplomatique. Ce panel a été respectivement animé par le Ministre d’Etat, ministre de la d’Administration territoriale et de la Décentralisation, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Industrie et du Commerce et le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. Un pan de ce panel a aussi porté sur la souveraineté et les valeurs présenté par le Chef de la mission d’appui à la refondation.
La qualité des panelistes, l’importance des sous-thèmes débattus ont contribué à rendre cette session inoubliable.
A noter qu’après l’étape de Bamako, des ateliers auront également lieu dans certaines régions administratives du Mali et sont placés sous le haut patronage Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
CCOM_MDRPI