Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar: proclamation des résultats provisoires des législatives

Robinson Jean Louis Hery Rajaonarimampianina candidats présidentielle Madagascar

A Madagascar, c’est aujourd’hui ce vendredi 10 janvier que la Commission électorale proclame les résultats provisoires des élections législatives. Elles ont eu lieu le 20 décembre en même temps que le scrutin présidentiel. Ce sont des résultats provisoires car la Cour électorale spéciale aura ensuite 30 jours pour examiner les nombreuses contestations et publier les résultats définitifs. Enjeu principal de ces législatives : le poste de Premier ministre. La nouvelle Constitution adoptée récemment prévoit notamment que le Premier ministre soit proposé par le parti ou groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.

Selon la Constitution adoptée en 2010, « le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale ». Mais cette majorité est-elle celle dégagée par les résultats du scrutin ou par les alliances qui suivront ?

Honoré Rakotomanana, juriste et ancien président de la Haute cour constitutionnelle, livre son interprétation : « Les résultats sont importants mais après la proclamation des résultats, ce sont les audiences qui sont très importantes parce que ça permettra aux députés élus de désigner le Premier ministre en se groupant, en faisant des alliances les uns avec les autres ».

Droits spécifiques de l’opposition

Autre nouveauté de cette quatrième République : les droits spécifiques accordés à l’opposition. Pour Honoré Rakotomanana, « d’après l’article 14 de la Constitution, l’opposition ou le groupe d’opposition a le droit de désigner un chef d’opposition, qui plus est, dans la formation du bureau permanent de l’Assemblée nationale, l’opposition a droit au moins à un poste de vice-président et doit présider au moins une commission ».

Le futur Parlement sera aussi composé d’un Sénat dont les deux tiers des membres seront élus par de grands électeurs. Il faudra donc attendre la tenue des élections communales et régionales dont la date n’est pas encore fixée.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance