Des manifestations contre les fréquentes coupures de courant ont dégénéré à Toamasina, ville située à 350 km à l’Est d’Antananarivo.
Des centaines de personnes avaient commencé à manifester leur ras-le-bol face aux trop longues coupures d’électricité que la ville subit depuis plusieurs semaines.
Selon des sources proches de la gendarmerie, le siège de l’agence locale de la compagnie de distribution d’eau et d’électricité, JIRAMA, avait d’abord été victime de jets de pierres dans la soirée du dimanche, entraînant des dégâts matériels sur le bâtiment.
Lundi, dans la journée, la compagnie avait dénoncé une tentative d’incendie qui, selon les autorités locales avaient été vite maîtrisées.
Mais la situation a dégénéré lundi dans la soirée, et les forces de l’ordre ont dû intervenir de manière plus musclée pour rétablir l’ordre.
Les manifestants ont été dispersés par des grenades lacrymogènes et des tirs en l’air, selon un responsable de la gendarmerie.
39 personnes ont été arrêtées à l’issue de l’opération, et 6 autres, dont trois gendarmes ont été blessées.
Aucun décès n’est à déplorer, a tenu à préciser le responsable de la gendarmerie, alors que de nombreux témoins affirment qu’un homme de 38 ans a été tué d’une balle.
Cinq nouveaux groupes électrogènes avaient été envoyés dans cette ville de l’Est la semaine dernière pour résoudre les problèmes de coupure de courant, mais les habitants semblaient ne plus pouvoir attendre la mise en marche des nouvelles machines.
Le retour à la normale de la fourniture d’électricité avait été promis pour jeudi dernier dans cette ville où la température peut parfois atteindre plus de 30 degrés à l’ombre.
A l’instar de nombreuses localités, la ville de Toamasina, considérée comme capitale économique de la Grande île souffre depuis plusieurs mois de fréquentes coupures de courant.
La compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité, embourbée dans des difficultés financières, n’arrivait plus à fournir correctement ses abonnés en électricité, et était contrainte de réduire sa production, et de procéder à des délestages.
Source: BBC