Le vice-ministre de la santé de la Guinée Equatoriale, le Docteur Mitoha Ondo O Ayekaba accompagné d’un pharmacien et d’un paramédical est personnellement venu réceptionner ce don, hier, à Ivato. Du côté malgache, Tianarivelo Razafimahefa, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation et et président du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, accompagné du ministre de la Santé publique, de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et du directeur de l’IMRA, est venu accueillir la délégation équato-guinéenne pour lui présenter ce don offert par le peuple malgache.
« Il s’agit d’un lot de dix-mille (10 000) doses préventives et d’un autre lot de mille cinq-cent (1 500) doses curatives offerts par le gouvernement malgache à l’Etat équato-guinéen. La coopération entre les deux pays se poursuit, non seulement dans la lutte contre cette pandémie du Coronavirus, mais aussi dans d’autres domaines du développement », a évoqué Tianarivelo Razafimehefa dans une brève allocution.
Selon le dernier bilan, la Guinée Equatoriale a enregistré trois cent-quinze (315) cas confirmés de Coronavirus avec un décès. Dans ce pays, il n’y a aucun malgache malade de Covid-19, mais les ressortissants malgaches résidant en Guinée Equatoriale pourront bénéficier de la tisane Covid-Organics.Pour rappel, lors d’un entretien par visioconférence entre le Chef d’état malagasy et le Président de la Guinée-bissau, Umaro Sissoco Embalo, dimanche dernier, le président de la Guinée-bissau a fait savoir que son gouvernement affrétera un avion spécial pour emmener du Covid-Organics en provenance de Madagascar.
Cet avion spécial est attendu ce jour. Visiblement, la diplomatie sanitaire de Andry Rajoelina, pour séduire ses homologues africains est en marche.