Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron entamera lundi une visite de trois jours au Maroc

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte effectueront une visite d’État au Maroc du 28 au 30 octobre à l’invitation du roi du Maroc Mohammed VI après plusieurs années de relations tendues entre Paris et Rabat.

En juillet, Macron avait accepté de changer de position sur la question du Sahara occidental, principal point de friction dans les relations entre la France et le Maroc. Dans une lettre adressée au roi du Maroc, Macron avait promis son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental sous la souveraineté du royaume, le qualifiant de « seule base » pour résoudre le conflit de près de 50 ans avec le Front Polisario, un mouvement nationaliste local.

 

Les tensions entre Paris et Rabat sont apparues en octobre 2021, lorsque le gouvernement français a décidé de réduire de moitié le nombre de visas délivrés aux Marocains en raison de la réticence de Rabat à reprendre des citoyens qui n’avaient pas le droit de résider en France. Le ministère marocain des Affaires étrangères a qualifié la décision de Paris d’injustifiée.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance