Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

M5-RFP: le tout pour le tout

Toujours debout sur les remparts et plus que jamais déterminé pour la victoire, les responsables du M5-RFP, ont à nouveau invité à la mobilisation ce mardi 11 août 2020 pour appeler le président IBK et son régime à démissionner pour le bonheur du Mali et des Maliens. Ceux qui avaient donné Issa Kaou N’Djim pour mort pour ses positions douteuses risquent d’être grandement surpris, parce que le porte-parole du respecté imam qui ne semble pas dit son dernier mot, a lui aussi appelé à la mobilisation ce 11 août. Le mouvement M5-RFP résistera-t-il aux derniers assauts de ses détracteurs ? Si les internautes sont très divisés sur la capacité de renaissance du M5 après les événements des 10, 11 et 12 juillet derniers, le rassemblement de ce mardi nous en dira davantage !

Abdoulaye Doumbia : Nous répondrons à l’appel du très respecté imam Dicko Vive M5, vive imam Dicko vive le peuple malien.

Mamadou Keita : Dieu protège tous les bons Maliens.

Fantamadi Kamissoko : longue vie à toi Mahmoud Dicko

Amani Assumani : Il semblerait que monsieur l’imam Dicko est l’opposant le plus suivi par la population malienne, courage au peuple malien pour cette détermination et aller au bout jusqu’à ce que monsieur IBK démissionne.

Musa Sisoko : les membres du M5-RFP m’étonnent. Beaucoup refusent de participer aux élections législatives qu’il y a de covid19, mais en plein de ce coronavirus, les voilà appeler tous les peuples de sortir massivement pour chasser le président. Alorsn, qui peut me justifier cette attitude-là ?

GoundoMi Konte : Arsa, toi tu es là-bas ? Tout le monde a déjà suit au Mali ici que coronavirus était du business. Arsa toi tu parles de sa Ayiwa

Fofana Fofana : M5 s’en fout du Mali, ses responsables veulent juste s’acquitter du pouvoir illégalement.

Musa Sisoko : Fofana Fofana, c’est ce qui peut être la vraie raison, ce que tu avances. Oui, c’est clair.

Saibou Diarra : Musa Sisoko, le goût du pouvoir c’est tout.

Mamadou Doumbia : Musa Sisoko, il ne fallait pas truquer les résultats tout simplement, c’était aussi simple que ça.

Saibou Diarra : Musa Sisoko, en fait, en Afrique la construction des villes est privilégié par rapport au bien-être des hommes. C’est déplorable, mais c’est ainsi en Afrique.
Les blancs ont étudié les Africains. Ils savent qu’on est fasciné par les constructions, le visible, les grandes choses.
Ils ont fait alors en sorte que leur profit économique colossal soit préservé tandis que le peu qui reste suffit à mettre en place la construction des villes et le paiement des salaires des fonctionnaires. C’est ça le « développement ». Si le président refuse de collaborer avec eux, son pays est déstabilisé et les opposants aidés par l’armée prennent le pouvoir. (Moussa Traoré) Au bout de quelques années, le peuple traite le président de voleur et épouse les idéaux de l’opposition. Ex : la chute de Moussa Traoré et l’arrivée des démocrates de 1991) Si le président refuse ce système, il n’aura ni développement structurel ni développement humain. Il n’aura que la dignité d’être noir et relégué au niveau des héros panafricains. Ex : Modibo Keita.
Pendant le règne du pouvoir qui collabore, l’opposition miroite aux yeux du peuple l’aspect humain du développement (le président ne travaille pas, le peuple souffre, les gens meurent). Mais en accédant au pouvoir l’opposition se retrouve en face du système néocolonial infrastructurel et répète les erreurs du pouvoir déchu et le cycle reprend. Ex : c’est le cas de IBk actuellement.
En réalité le M5 n’arrivera à rien régler. Ils veulent le pouvoir.
En réalité les dirigeants africains ne gèrent pas l’Afrique ; c’est l’ancien pouvoir colonial qui gère.
Soit tu l’acceptes et tu manges tranquillement en faisant un développement structurel, soit tu refuses et tes opposants friands de pouvoir et de bonnes choses te mettent les bâtons dans les roues avec l’accord tacite de la métropole. Le peuple se rend compte alors que les anciens opposants ne furent que des démagogues et des populistes.
Au finish c’est le peuple qui souffre en recherchant éternellement le concept de démocratie qui n’est jamais remis en cause mais qui est en fait la drogue du peuple.

Fousseyni Diallo: Ce qui m’étonne dans la lutte de M5, ils ne sont pas décisifs, pourquoi changer l’idée tous les jours un pat en avance deux pats en arrière ces quoi ça ? Si vous avez eu peur, laisser les gens tranquilles après ils vont tout vomir en prisons.

Alassane Konaté : Cette fois pourquoi sortir ce mardi 11 août et non ce vendredi.

Diakaridia Sangare : vive Dicko, on n’est avec vous. Que Dieux bénisse le M5-RFP, que dieux détruits le régime criminel d’Ibk.

Diakité Hassana : La victoire du peuple contre le Satan est certaine

Drvan Sangaré : Toujours le même refrain avant l’implosion totale, mieux vaut changer de tac-tic et essayer sérieusement de reconstituer la société civile sans les politiciens.
Que la société civile soit forte, que les politiciens sachent qu’ils ont en face une société civile forte soucieuse du Mali. Mais hélas, dommage pour le Mali, la passion prime sur la raison.

Mamadou Sangare : Qui voudra bien transmettre ce message à notre Imam, père, le Très éclairé Mahmoud DICKO et à Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA :
IBK et Mahmoud DICKO : Deux patriotes dans l’Âme.
Alors, le Patriotisme est la source du sacrifice, par cette seule raison qu’il ne compte sur aucune reconnaissance quand il fait son devoir.
Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA doit approcher le Très éclairé Imam Mahmoud DICKO afin qu’il soit un des acteurs clés de la résolution du problème des régions du Centre et l’Imam Mahmoud DICKO devra accepter cette proposition à cause de Dieu.
Il est capital de discuter à Bamako et impératif de renforcer l’équipe chargée des régions du Centre. Les discussions à Bamako sont déjà prometteuses avec des résultats tangibles à la clé. Mais en ce qui concerne les régions du Centre, je peux me tromper sinon je ne pense pas que les choses évoluent très positivement comme attendu.
De ce fait, je dirai au très Eclairé Imam Mahmoud DICKO : « On n’a pas assez fait pour la patrie, quand on n’a pas tout fait. L’amour de la patrie n’existe que dans les grandes âmes et vous l’avez prouvé de tout le temps. Depuis très longtemps, vos filles, vos fils, vos petites filles et petits-fils tombent depuis, que de veuves et de veufs, des orphelins, l’espoir de toute une famille qui tombe, des femmes violées, INDESCRPTIBLE. Personne ne connait le bilan exact en perte en vie humaine et en dégradation de la dignité humaine.

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct