Hier jeudi 29 janvier, dans la cour du Lycée Prosper Kamara (LPK) à Hamdallaye, l’émotion était à son comble. Et pour cause, la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Bamako, la direction du lycée Prosper Kamara, le corps professoral, les élèves…ont rendu un vibrant hommage à deux valeureux professeurs qui, après plus de 30 ans de leur vie, passés dans l’enseignement ont fait valoir leur droit à la retraite. Il s’agit de M. Jules Diama et M. Narcisse Alexis Maïga.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que M. Jules Diama et Narcisse Alexis Maïga partent à la retraite avec le sentiment du devoir accompli, pour la simple raison qu’ils ont été honorés à travers une cérémonie organisée à leur intention par le nouveau proviseur du Lycée Prosper Kamara, Noel Traoré. Lequel promet d’en faire désormais une tradition dans son établissement, histoire de rendre hommage aux partants à la retraite pour les loyaux services qu’ils ont rendu à l’école malienne et à l’enseignement catholique en particulier.
Dans son intervention, Noel Traoré, proviseur du Lycée Prosper Kamara indiquera que cet évènement est le témoignage de leur solidarité envers leurs ainés qui vont à la retraite. Mais aussi, l’expression de leur vœu de plein épanouissement pour la nouvelle vie qu’ils vont entamer. Et surtout, l’expression de la gratitude du Lycée Prosper Kamara à leur endroit pour tous les loyaux services rendus.
« Jules Diama et Narcisse Alexis Maïga ont tous donné à l’école malienne, à l’enseignement catholique et au Lycée Prosper Kamara », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre « Ces deux enseignants y ont donné leur jeunesse, leur énergie et leur savoir-faire et chacun d’entre-nous connait quelques traits de leur travail et leur esprit de camaraderie ».
Selon lui, l’étape de la retraite peut être une période de plein épanouissement, meilleure que celle de l’activité professionnelle si on s’y attèle sérieusement.
« Le temps de la retraite doit être considéré comme une étape normale de la vie de chaque travailleur que nous devons accepter et vivre sans jamais avoir le regret de ne pas être en activité professionnelle », a-t-il conseillé. Avant d’indiquer qu’ils sont convaincus que les deux partants à la retraite n’arrêteront jamais de servir l’école malienne, l’enseignement catholique et le Lycée Prosper Kamara. Avant de conclure en leur demandant de rester disponibles et de les aider avec leur expérience en cas d’éventuelle sollicitude.
Plus de 30 ans de loyaux services de l’école malienne
Le représentant du corps professoral pour sa part saluera l’organisation d’une telle cérémonie en l’honneur des partants à la retraite. Selon lui, cela est une innovation au LPK car rarement, des partants à la retraite y ont été autant honorés. Pour lui, cette cérémonie est une grande source de motivation pour la nouvelle génération.
A l’en croire, il y a aussi la promotion au niveau de l’enseignement catholique car Jules Diama qui était maitre de second cycle a fait des études supérieures pour se retrouver professeur d’enseignement secondaire. Le représentant du syndicat des enseignants abondera dans le même sens.
Jules Diama et Narcisse Alexis Maiga ont tour à tour remercié la direction pour l’honneur à eux faites. Avant d’indiquer qu’ils seront toujours présents chaque fois que l’enseignement catholique aura besoin d’eux. Et de souhaiter une année pleine de succès pour leurs cadets et le Lycée Prosper Kamara.
A noter que Jules Diama, Professeur de français, a passé 37 ans au service de l’école malienne et l’enseignement catholique en particulier. Tout d’abord, il était maitre du second cycle au diocèse de San. Avant d’effectuer des études supérieures qui lui ont valu de devenir professeur d’enseignement supérieur.
Narcisse Alexis quand à lui a passé 30 ans au service de l’école malienne et de l’enseignement catholique.
Une remise de cadeaux et d’enveloppes aux deux partants à la retraite par le père Zacharie Béré, président de l’Unité Universitaire de Bamako (UUBa) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), des photos de famille et un déjeuner d’au revoir ont mis fin à cette journée festive au LPK.
D.D
source : tikan