Un nouveau programme contre l’extrémisme violent en faveur des filles et les femmes a été lancé jeudi 24 juin à Bamako. Ce projet couvrira 19 cercles du pays et le district de Bamako. C’est une initiative de Think Peace. L’organisation dit avoir organisé différentes rencontres avec les groupes cibles du projet afin d’identifier avec eux les canaux traditionnels de gestion des conflits dans leurs milieux respectifs.
Ce projet vise à identifier les rôles que les femmes peuvent jouer dans la prévention de l’extrémisme violent ou la radicalisation dans leurs localités. Think peace estime que l’influence des femmes sur les autres couches de la société est importante. Selon Abdoul Kassim Fomba, coordonnateur de l’organisation, l’idée « c’est d’aller vers les communautés, surtout les femmes et les jeunes filles, dans leurs localités, et voir quels sont les rôles positifs qu’elles peuvent jouer pour prévenir l’extrémisme violent et la radicalisation dans leurs localités afin de contribuer à la stabilité ».
Les femmes présentes à la cérémonie de lancement du projet ont salué l’initiative. Elles disent aussi être prêtes à accompagner le programme. Il y a des gens qui « vont vers le jihadisme parce qu’ils ne savent pas. On va les sensibiliser », affirme Mme Diallo Oumou Diakité qui était sur place. Ce membre de l’association de développement des femmes pour un Mali inclusif, pour la résolution des conflits, souligne aussi qu’« elles vont proposer des solutions et chaque milieu, chaque localité aura une solution spécifique ». Avant de conclure qu’elle est « sûre qu’on arrivera à bout du problème ».
Le programme contre l’extrémisme violent en faveur des filles et les femmes estimé à plus de 100 millions de Francs CFA, est financé par le Fonds d’Appui aux moteurs de changement FAMOC de l’ambassade du royaume de Danemark. La durée est de six mois.
Source : STUDIO TAMANI