Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les sachets plastiques : 1OO millions de Fcfa pour le lauréat du concours

En séjour dans notre pays, la princesse Esther Kamatari du Burundi, a lancé samedi dernier en Commune III et IV le concours de lutte contre les sachets plastiques. Un concours qui se déroulera entre les six communes du District de Bamako et dont le gagnant recevra 100 millions de Fcfa de la Fondation princesse Kamatari. L’évènement qui a réuni les acteurs de l’assainissement notamment les « gilets verts » avait comme marraine la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga et comme parrain le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Le choix de Bamako n’est pas fortuit. Selon l’hôte du jour, les sachets plastiques ont envahi toute la ville et il faudra éradiquer ce fléau qui a des conséquences néfastes sur notre environnement. La Fondation princesse Kamatari du Burundi s’est donnée comme objectif de débarrasser la ville de Bamako des sachets plastiques d’ici la fin de l’année 2020. C’est dans ce cadre que l’initiative a été prise par la Fondation de lancer un concours dans les six communes de Bamako. Selon la princesse, l’idée est de ramasser les sachets plastiques et de les rendre utiles en les recyclant. Le gagnant du trophée de la princesse Kamatari recevra une somme de 100 millions de Fcfa. «Dans cette initiative, les femmes seront mises à contribution parce que ce sont elles qui ramènent chaque jour les sachets du marché, et il faudra l’implication totale des jeunes », a annoncé la princesse. Dans le cadre du concours, la princesse a remis à chacun des deux maires présents, un cahier de charge de la compétition.

Le représentant du maire de la Commune III, Mamadou Kéita, après avoir reçu le cahier de charge, a salué l’initiative de la Fondation princesse Kamatari qui vient à point nommé. Ce concours vient propulser les initiatives existantes, mais timides, a-t-il souligné. Mamadou Kéita a affirmé que sa commune est consciente des conséquences néfastes des sachets sur la santé des populations. Il a aussi exprimé l’engagement des autorités communales à mener à terme ce projet.
Le chef de cabinet, Moussa Kanta, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a aussi salué l’initiative qui s’inscrit parfaitement dans la vision du département et qui cadre bien avec la politique d’assainissement de la ville.

Anne-Marie KEÏTA

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct