Deux tonnes et cinquante-sept (2057) kilogrammes de cocaïne, c’est la quantité de drogue saisie par la police nationale ivoirienne, le 15 avril 2022, dans la commune de Koumassi et San Pedro. Sans donner des détails sur l’identité des suspects, la provenance et la destination de la marchandise, la police ivoirienne a indiqué, dans un communiqué du 23 avril, avoir interpellé neuf personnes dont « deux (2) ont déjà été déférés devant les juridictions compétentes ».
Selon le film de cette saisie record dans ce pays côtier de l’Afrique de l’Ouest — devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne ces dernières années — une investigation suivie d’une perquisition a été initiée par la police ivoirienne dans la commune de Koumassi Sopim. « Cette action policière a permis la découverte de cent quarante-cinq (145) plaquettes de cocaïne estimées à cent soixante-huit (168) kilogrammes, ainsi que la saisie de divers objets et matériels servant au conditionnement de la cocaïne », précise le communiqué de la Direction générale de la police.
Selon les révélations du magazine Jeune Afrique, la « Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a été informée par le commissariat de police du XXe arrondissement de Koumassi de la découverte de 48 plaques de cocaïne dans un appartement de Koumassi Sopim ». Selon les détails de ce magasine panafricain, « l’enquête ouverte par la DPSD a permis de saisir dans le même appartement 97 autres plaques, soit un total de 145 ».
Bouffée d’oxygène pour le Mali voisin
La Direction générale de la police précise que c’est à partir des indices trouvés sur les lieux que les enquêteurs ont poursuivi leurs « investigations dans la ville portuaire de San Pedro où mille six cent cinquante (1650) autres plaquettes ont été saisies, soit une tonne et huit cent quatre-vingt-neuf kilogrammes de cocaïne (1 889 tonnes de cocaïne) ». Elle précise que « l’enquête s’est soldée par la saisie de deux tonnes et cinquante-sept (2057) kilogrammes de cocaïne et l’interpellation de neuf (9) individus suspects ».
Cette opération de la police ivoirienne a été bien appréciée au Mali, pays frontalier de la Côte d’Ivoire. Selon l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS), cette saisie pourrait énormément contribuer à la lutte contre la circulation des stupéfiants au Mali « dans la mesure où notre pays est devenu un marché florissant pour les narcotrafiquants ivoiriens ».
La Direction générale de la police ivoirienne, en présence du Procureur de la République, a procédé, le 27 avril dernier, à l’incinération de ces tonnes de Cocaïnes saisies.
Chiencoro Diarra