Département d’État des Etats-Unis Centre médiatique régional de l’Afrique le 8 décembre 2020
Modératrice : Bonjour à tous depuis le Centre médiatique régional de l’Afrique du département d’État des États-Unis. J’aimerais souhaiter la bienvenue à nos participants de tout le continent et vous remercie tous de participer à cette discussion.
Nous avons le grand plaisir aujourd’hui de nous trouver en compagnie de l’ambassadeur itinérant des États-Unis, Nathan Sales, coordonnateur des États-Unis pour la lutte contre le terrorisme et envoyé spécial du président auprès de la Coalition mondiale contre Daech. L’ambassadeur Sales parlera de son récent déplacement en Afrique australe. Nous commencerons l’appel d’aujourd’hui par l’allocution d’ouverture de l’Ambassadeur Sales, avant de passer à vos questions. Nous essaierons de répondre au plus grand nombre possible d’entre elles pendant le point de presse.
Si vous souhaitez participer à la conversation sur Twitter, veuillez utiliser le hashtag #AFHubPress et nous suivre sur @AfricaMediaHub et @StateDeptCT.
À titre de rappel, l’appel d’aujourd’hui est officiel. Et sur ce, je cède la parole à l’ambassadeur Sales pour son allocution d’ouverture.
Monsieur l’ambassadeur Sales : Oui, merci beaucoup, Marissa, d’avoir organisé cet appel. Bonsoir à ceux qui appellent d’Afrique et bonjour aux auditeurs des États-Unis. Je voudrais simplement vous dire quelques mots sur mon récent voyage au Mozambique et en Afrique du Sud.
Ce voyage a été l’occasion de dialoguer avec des représentants du gouvernement des deux pays en vue d’une coopération accrue sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme. Il va sans dire que la pandémie de COVID restant toujours un sujet de préoccupation majeure dans le monde entier, le fait que je me suis rendu en Afrique australe dans ces circonstances témoigne de l’importance que les États-Unis accordent au terrorisme dans cette partie du continent, ainsi que du sérieux de notre engagement à travailler avec les pays partenaires pour faire face à cette menace et vaincre nos adversaires terroristes.
Les États-Unis et le gouvernement de la République du Mozambique ont tous deux intérêt à ce que règnent la paix et à la stabilité. Nous avons assisté à des violences persistantes dans le nord de la province de Cabo Delgado, et nous sommes préoccupés par la menace qu’elles font peser sur la sécurité des citoyens mozambicains, les progrès du développement et les risques d’atteinte aux moyens de subsistance des Mozambicains qui ont procédé à des investissements commerciaux importants. Nous avons constaté une augmentation des attentats terroristes perpétrés par des entités affiliées à Daech au Mozambique au cours des trois dernières années, qui ont entraîné la mort de plus de 2 000 personnes. Nous assistons également à l’émergence d’une crise humanitaire avec le déplacement de plus de 400 000 habitants de la province de Cabo Delgado. Ici, aux États-Unis, nos principales priorités sont la lutte contre le terrorisme avec une aide à la sécurité, tout en protégeant la population civile et en fournissant une aide humanitaire aux populations déplacées par la violence.
Pendant mon séjour à Maputo, nous avons parlé de l’engagement mutuel de nos deux pays en faveur d’un partenariat stratégique solide pour lutter contre le terrorisme dans le Cabo Delgado et en particulier des actions que nous mettons en œuvre pour lutter contre Daech et le terrorisme dans le pays, et spécifiquement dans la région. Nous avons également exploré les modalités potentielles d’aide au renforcement des capacités des forces de l’ordre civiles du Mozambique par les États-Unis, ainsi que de ses capacités en matière de sécurité des frontières. Les États-Unis veulent être le partenaire privilégié du Mozambique dans le domaine de la sécurité pour renforcer la sécurité aux frontières et sa capacité à lutter contre les activités terroristes.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau