L’état-major général des armées burkinabè, à travers un communiqué, annonce que ses hommes ont mis hors d’état de nuire une vingtaine des éléments d’un GAT, dans la matinée du 11 mai dernier. Du côté malien, c’est dans l’après-midi du 13 mai dans le cercle de Koro que les FAMAs ont annoncé avoir neutralisé six terroristes et récupérer du matériel militaire.
Selon le communiqué, c’est au cours d’une mission de reconnaissance dans la province de Yangha près d’un village nommé Kankanfogouol sur un site d’orpaillage que les soldats burkinabè ont été pris à partie par un groupe d’assaillants. Dans leur riposte, les FSD du pays des hommes intègres ont, selon toujours la hiérarchie militaire, neutralisé au moins vingt assaillants mais ont également perdu huit des leurs.
Par ailleurs, l’armée appelle les citoyens, en particulier, les internautes à s’abstenir de publier l’identité des soldats morts au combat par respect de leur mémoire et la douleur de leurs familles respectives.
Au Mali, c’est dans le cercle de Koro, région de Mopti, également au cours d’une patrouille dans l’après-midi du mercredi, que les soldats indiquent avoir croisé des membres de GAT entre Lembe et Peta. Ils affirment avoir neutralisé, selon leur propre terme, six terroristes et récupéré des armes et munitions. Plusieurs motos ont également été détruites au cours de cette opération.
S.Guindo, stagiaire
Malijet