Rien ne va actuellement chez les terroristes et leurs chefs au niveau de la frontière Mali-Burkina Faso. Les Armées des deux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) viennent de mener des opérations communes dans la lutte contre les terroristes. C’était le dimanche 21 janvier dernier. Des opérations militaires qui ont permis de neutraliser plusieurs terroristes parmi lesquels des chefs.
Désormais, avec la création de l’AES qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, plus de repos dans la lutte contre les ennemis de la paix. En effet, les forces maliennes et burkinabés ont frappé les terroristes au cours de deux opérations communes. Plusieurs chefs de groupes ont été neutralisés. Dans un communiqué rendu public le lundi 22 janvier dernier, l’Etat-major général des Armées du Mali a informé l’opinion nationale et internationale que les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont de nouveau frappé l’hydre terroriste dans la région de Ménaka. Une opération héliportée baptisée “Keletigui” a pu être menée à son terme le 21 janvier. Au cours de cette opération, rapporte le communiqué de l’Etat-major général des Armées du Mali, plusieurs terroristes dont un chef et deux de ses lieutenants ont été neutralisés. Deux pickups et treize motos camouflés ont également été détruits. Aussi, l’armée burkinabé a, elle aussi, de son côté, mené des combats dans la zone des trois frontières, rapporte l’Agence d’information du Burkina.
Des radars ont aperçu un pick-up rempli d’armes, escorté par des motos, aux environs de Markoye. Un chef terroriste était à bord, qui venait d’entrer en territoire burkinabè. Les extrémistes ont été neutralisés. Aujourd’hui, dans la lutte contre les terroristes, les Forces de Défense et de Sécurité sont en train d’enregistrer de francs succès dans toutes les opérations menées. Ce qui a d’ailleurs abouti à la libération de la région de Kidal qui est restée longtemps sous l’occupation terroriste.
Y. Sangaré