Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le paludisme : LA MOBILISATION CONTINUE

Le paludisme demeure endémique dans nombre de pays africains. C’est pourquoi il reste un problème de santé publique qui doit être éradiqué par une synergie d’actions. Voilà l’idée qui sous-tend l’initiative du laboratoire pharmaceutique Novartis d’organiser à Dakar le 15è atelier annuel d’échange des meilleures pratiques du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

moustiquaire  moustique lutte contre paludisme maladie enfant

Au cours de cette rencontre, les experts du paludisme et des responsables de 33 pays africains discuteront de la manière de relever le défi de l’éradication du paludisme. Des représentants des milieux universitaires, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers partageront connaissances et meilleures pratiques afin d’accélérer les efforts d’éradication du paludisme sur le continent.

La rencontre de Dakar se concentre sur des thématiques fondamentales, notamment l’efficacité et la qualité de la surveillance des thérapies existantes ainsi que la résistance croissante observée en Asie et ses répercussions potentielles sur les pays d’Afrique. « Novartis est fier de parrainer ce forum unique et de réunir les principaux intervenants africains pour faire progresser les efforts d’éradication du paludisme », explique Harald Nusser, directeur mondial de la Novartis Malaria Initiative et de Novartis Access.

Les participants pourront en outre rencontrer des bénévoles travaillant dans des communautés semi-rurales, assister à des séances publiques de sensibilisation à la maladie, entendre des représentants du Fonds mondial s’exprimer sur l’initiative de réapprovisionnement international visant à accroître encore les efforts de mobilisation afin d’éradiquer le paludisme, et découvrir le projet pilote Novartis « SMS for Life 2.0 ». Ce programme permet d’utiliser les téléphones portables et les outils en ligne pour améliorer l’accès aux traitements antipaludiques ainsi que la qualité des soins.

Depuis 2001, Novartis a livré plus de 800 millions de traitements sans profit, notamment plus de 300 millions de traitements pédiatriques développés en collaboration avec « Medicines for Malaria Venture » (MMV). Coartem®, la première CAT (combinaison thérapeutique à base d’artémisinine) à dose fixe, a vu le jour en 1999. Les CAT sont actuellement la norme pour le traitement du paludisme. Il existe actuellement deux thérapies antipaludéennes potentielles en phase II d’essais cliniques chez la firme pharmaceutique : KAE609 et KAF156. Ces composés de nouvelle génération traitent le paludisme différemment des thérapies actuelles. Ils pourraient aider à combattre la résistance croissante aux thérapies combinées à base d’artémisinine existantes.

Par ailleurs, le programme « SMS for Life », lancé en 2009, vise à gérer les stocks de médicaments contre le paludisme dans les pays subsahariens. Une nouvelle version améliorée de ce programme qui a été primée plusieurs fois, « SMS for Life 2.0 », exploite la technologie des tablettes pour permettre le suivi d’un plus grand nombre de produits en stock et d’indicateurs de surveillance de plusieurs maladies. Cette plateforme peut également être utilisée dans la formation du personnel socio-sanitaire.

Synthèse 

B. DOUMBIA

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct