Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le Covid-19 : MALITEL apporte une contribution de 400 millions de FCFA

Sur ce montant, 100 millions de Fcfa iront directement au «Fonds Covid-19», alors que le montant restant est destiné à des actions ciblées

 

Pour soutenir l’État du Mali dans ses efforts de lutte contre la maladie du Covid-19, l’opérateur de téléphonie mobile Malitel vient de faire un don au ministère de la Communication. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence du ministre Yaya Sangaré, son collègue de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou Famanta et du directeur général de Malitel, Abdel Aziz Beddini. À travers cette donation, la Sotelma Malitel, en tant qu’entreprise responsable et citoyenne préoccupée par la crise sanitaire, met à la disposition du Mali un soutien de plus de 400 millions de Fcfa. Sur ce montant, 100 millions de Fcfa alimenteront le «Fonds Covid-19», alors que le restant (300 millions de Fcfa) constitue des dons en nature destinés à soutenir des actions spécifiques dont la plupart sont en cours d’exécution.
Il s’agit de la gratuité temporaire de l’accès aux contenus pédagogiques de la plateforme web du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de permettre aux élèves de suivre les cours à distance ; des push sms en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Éducation dans le cadre de la sensibilisation de la population sur les bons gestes afin d’éviter la contamination et la propagation du virus ; de l’accès au numéro vert 36 061 du ministère de la Santé ; du don de 250 Box WIFI 4G et 250 Clés 4G au profit des structures ou cellules de crise de l’État en première ligne dans la lutte contre la maladie à coronavirus. S’y ajoutent l’annulation des frais de transfert national via Mobicash, la suppression des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands via Mobicash, l’accompagnement du ministère de l’Économie numérique et de la Prospective à hauteur de 5 millions de Fcfa pour encourager les Start-up à développer des solutions digitales pouvant faciliter le quotidien des Maliens en cas de confinement partiel ou total, le don de postes mobiles et de kits de lavage des mains à l’Agence nationale de télésanté et d’information médicale d’une valeur de plus de 7 millions de Fcfa, le renforcement des actions promotionnelles de Malitel avec des bonus allant jusqu’à 200%.

Le directeur général de Malitel a souligné qu’aujourd’hui face à cette crise sanitaire, sa société est mobilisée aux côtés de l’État malien pour apporter son aide et contribuer à faire face à ce fléau. À travers cette action, dira Abdel Aziz Beddini, Sotelma/Malitel exprime sa solidarité et sa disponibilité à lutter contre la propagation de cette pandémie et permettre aux citoyens de mener une vie proche de la normale.
Pour sa part, le ministre Yaya Sangaré a indiqué que la coopération entre deux pays s’exprime par plusieurs actes concrets, quand elle se porte bien. Celle qui unit la République du Mali au Royaume du Maroc, ajoutera-t-il, est un exemple d’entraide et de solidarité agissante. Le chef du département en charge de la Communication a rappelé qu’il y a quelques jours, le président Ibrahim Boubacar Keïta demandait à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc de mettre la Polyclinique Mohamed VI de Sébénincoro à la disposition du gouvernement pour l’aider à faire face à la lutte contre le Covid-19. Sa Majesté, dans un élan de solidarité jamais pris à défaut envers le peuple malien, a répondu favorablement et très bientôt, une date sera fixée pour l’ouverture officielle de ladite polyclinique.
Il s’est réjoui de savoir que, c’est au tour de la Sotelma-Malitel, entreprise maroco-malienne de mettre la main à la poche pour aider le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie du siècle. Au nom du Premier ministre, le ministre Yaya Sangaré a témoigné la reconnaissance et la gratitude du président de la République, du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien à l’endroit du donateur. Yaya Sangaré a remercié le Royaume du Maroc pour toute l’assistance qu’il ne cesse d’apporter au Mali éprouvé.

Aminata Dindi
SISSOKO

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance