Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le covid-19 : Les solutions digitales au service de la lutte contre la pandémie

Face au Corona Virus, le Ministère de l’Economie Numérique et de la prospective met en place entre autres des outils numériques pour l’information, le télétravail, l’éducation. Le département en charge de l’économie numérique et de la prospective entend mettre ses vitrines accessibles à toutes les populations à l’échelle nationale.

En effet, la plateforme www.guidedigital.ml se trouve être un site qui offre une batterie de solutions numériques développées par les différents acteurs étatiques et du secteur privé au Mali. Il s’agit de solutions dans plusieurs domaines visant à faciliter le quotidien en ces temps de crise. Elle offre également la possibilité d’y proposer de nouveaux résultats.

Cette initiative est l’aboutissement d’une synergie d’actions entre le Département et les créateurs de solutions innovantes et digitales qui ont bien voulu mettre à la disposition des populations ses outils afin de mieux faire face à la situation.

Mamadou Gouro Sidibé, président de l’Association des startups du Mali, fondateur de Lenali estime que l’utilisation de cette plateforme est une occasion pour le Mali de faire un pan vers le développement dans le monde du numérique : « Les solutions numériques d’une manière générale apportent de la productivité et de l’efficacité. Beaucoup de choses peuvent se faire sans se déplacer. A l’occurrence dans le contexte actuel, ces solutions seront très utiles pour différents secteurs.

Dans le domaine du e-commerce vous pourrez faire vos achats et vous faire livrer à la maison sans vous déplacer ; dans le domaine de la médecine on pourra bénéficier de l’avis d’un médecin à distance et des premiers soins, de la livraison de médicaments… Ceci permettra également de lutter contre les fausses informations concernant le covid 19, à la sensibilisation, ainsi que signaler des cas suspects. ».

Pour lui, même si 60% de la population sont non alphabétisés pour leur faciliter l’accès à ce programme, Lenali a mis au point « Kunko », une application mobile en langue nationale totalement vocale. « Kunko » permettra, vocalement et en langues locales, d’informer (sensibilisations, formations et débats interactifs), de signaler (échanges privés avec professionnels, prise en charge) et de contacter (les institutions et autres structures habilitées) concernant divers aspects de la maladie.

Pour réduire la propagation du COVID-19 le ministère de l’économie numérique entend employer tous les moyens possibles via le digital.

Soumba Diabaté (Stagiaire)

Source : Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct