Dans la lutte contre le Covid-19, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, n’entend pas rester en marge. A cet effet, le ministre de tutelle, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, ont rallongé leurs actes de solidarité, d’information, de formation, de sensibilisation, à l’endroit des populations. C’était, le vendredi 29 mai 2020, en Commune VI du District de Bamako (Mairie), au cours d’une session d’information et de sensibilisation des femmes leaders et des enfants sur le Covid-19.
C’était en partenariat avec Plan International au Mali, une collaboration qui prend en compte les six Commune de Bamako, Kati et Dio. Les travaux étaient déposés sous la présidence de Daniel Coulibaly, représentant le ministre. A ses côtés, Yacouba Dénona, représentant de Plan International au Mali. A l’occasion de la formation, 5.000 masques ont été remis aux femmes leaders et aux maîtres coraniques dans le cadre du programme présidentiel un malien, un masque.
Seydou Sangaré, Coordinateur des Chefs de Quartiers de la Commune VI, a rappelé l’adhésion totale des dix chefs des quartiers de la CVI à cette initiative salutaire du ministère de la promotion de la femme. Selon lui, le Covid-19 existe bel et bien. D’où son appel pressant à toutes les divans à jouer leurs partitions dans la lutte contre cette maladie. En déterminant, il est invité les bénéficiaires des masques à utiliser correctement pour éviter la contamination.
Abdallah Diarra, représentant le maire de la Commune VI, a indiqué que le ministère est dans son rôle de voler au secours de ces divans. Il n’a pas manqué de formuler des vœux de prières au département pour qu’elle émerge dans son travail.
Le Représentant de Plan International au Mali, Yacouba Dénona a insisté sur l’importance des femmes leaders, des imams, des maîtres coraniques et des élèves coraniques dans la lutte contre cette pandémie. Il a insisté sur le respect des mesures sanitaires. De l’avis de Daniel Coulibaly, en plus des mesures sociales salutaires du Président de la République, tous les secteurs porteurs, ainsi que la majorité des emplois pour les femmes, l’épanouissement des enfants et les conditions de vie des familles sont déterminées par la crise.
C’est pourquoi, dit-il, mon département, avec l’appui des partenaires techniques et financiers a décidé de mener certaines activités avec comme objectifs de: informer et sensibiliser les populations en général, mais surtout les femmes et les enfants en particulier sur les mesures barrières; doter les organisations de femmes, les écoles coraniques et les enfants de la rue en kits de prévention; renforcer la résilience des femmes aux conséquences de la pandémie. A rappeler que dans le cadre de cette lutte contre le Covid-19, 75 000 masques ont été remis au département de la promotion de la femme, par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Hadama B. Fofana
source: Journal le Républicain- Mali