Le président de la République, Chef suprême des Armées, l’a déclaré : « Nous sommes en guerre ». C’était au cours du dernier conseil supérieur de défense qui avait pour thème majeur le coronavirus.
On ne le souhaite pas, mais si la phase rouge doit arriver, elle signifierait alors l’intervention de l’armée. Déjà en prévision, la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA) est à pied d’œuvre pour un dispositif d’accueil des éventuels malades du Covid-19 en phase critique. Ce dispositif est implanté dans la cour jouxtant le site de la DCSSA à Kati juste après le poste de police du rond-point.
D’une capacité d’accueil de plusieurs malades en cas de cas, ce que l’on ne souhaite pas, ce dispositif a reçu la visite du CEMGA le mardi 31 mars 2020.
C’est dans le cadre de la prévention du coronavirus que le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly a effectué cette visite.
Il était venu voir l’efficacité du dispositif sanitaire mis en place par la Direction Centrale des Services de Santé des Armées pour accueillir les éventuels cas de coronavirus à la 3ème phase dite critique.
Avec le Directeur DCSSA et certains médecins militaires, le général Coulibaly a visité, les lits, les salles d’isolement destinés aux éventuelles personnes contaminées au covid-19. Il s’est ensuite rendu au 35ème Régiment Mixte d’Infanterie de la 3ème Région militaire pour voir les dispositifs sanitaires mis en place contre Covid-19.
Selon le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly, l’objet de cette visite est de voir le degré de préparation des militaires face à cette épidémie de Covid-9 qui est devenue une pandémie depuis le mois de mars 2020. Il a rappelé que depuis que le Conseil Supérieur de la Défense Nationale a défini les mesures barrières contre la propagation du Covid-19, les Forces armées et de sécurité sont à pied œuvre pour l’application rigoureuse de ces mesures.
« C’est ainsi que j’ai adressé un message aux différents Etats-majors et Directions de Service pour qu’au niveau de chaque structure et entité, ces mesures soient respectées afin que les soldats que nous sommes soient en bonne santé », a martelé le général Coulibaly. Il a instruit au commandement militaire d’être le relai du ministère de la Santé sur le terrain afin de sensibiliser le maximum de population.
Le CEMGA a déclaré que les Forces armées et de sécurité doivent se tenir prêtes à intervenir en phase 3 quand les structures sanitaires civiles seront dépassées. Un groupe d’officiers composé de médecins, pharmaciens et logisticiens a été mis en place pour élaborer un plan qui sera exécuté en cas de besoin.
Source : Forces armées maliennes