La COCEM appelle les autorités électorales à s’atteler à la finalisation de la centralisation des résultats et leur publication dans les plus brefs délais
Le peuple malien était appelé aux urnes pour élire les 147 députés . le 29 mars dernier s’est déroulé le Premier Tour de l’élection législative dans une atmosphère de morosité totale.
La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) a déployé sur toute l’étendue du territoire 1 660 observatrices et observateurs dont 1500 fixes aux bureaux de vote et 160 mobiles, tous rigoureusement formés, accrédités et déployés pour observer le déroulement du vote sur toute l’étendue du territoire.
Dans la déclaration faite avant-hier par les responsables de la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) par rapport au premier tour, il ressort que la COCEM a procédé à l’observation du 1er tour des élections législatives qui s’est déroulé dans un contexte d’insécurité dans certaines régions et des risques liés à la propagation du virus COVID-19 communément appelé Coronavirus. Malgré des appels au report des élections, lors de son adresse à la Nation, le mercredi 25 mars, le Président de la République a annoncé que les élections se tiendront comme prévu le 29 mars. Différents communiqués du Gouvernement indiquent que les dispositions seront prises afin de réduire les risques de contamination dans les centres et bureaux de vote sur l’ensemble du territoire.
99% de ses observateurs et observatrices ont couvert les bureaux et centres de votes et ont envoyé correctement leurs rapports d’observations aux heures préfixées par le biais des SMS codés. Sur la base des données recueillies dans les lieux observés, la COCEM communique les informations ci-après sur l’ouverture, le déroulement du scrutin, la clôture et le dépouillement des voix du premier tour des élections législatives du 29 mars 2020. Les observateurs de la COCEM ont noté également (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 01 AVRIL 2020
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON