La solidarité et l’humanité légendaire malienne continuent à se manifester en faveur du gouvernement pour l’aider à lutter contre la pandémie du coronavirus. Plusieurs entreprises lui ont, à cet effet, offert du matériel de protection et de prévention. Le ministre Michel Hamala Sidibé a promis d’en faire bon usage, en exigeant de tous et de chacun de la transparence totale dans la gestion et l’utilisation de ces dons mis à la disposition de la population
Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, est frappé par la pandémie du coronavirus. Le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et des Affaires sociales, a initié des mesures visant à endiguer le rythme de propagation de ce virus mortel dans notre pays. Cela, en dotant les infrastructures sanitaires de moyens permettant de faire face à cette pandémie, en termes de prévention et de prise en charge des malades. Aussi, le gouvernement malien a appelé à la solidarité de tous les fils du pays, en mettant à la disposition des autorités compétentes des dons en espèce comme en nature. Un fonds spécial Covid-19 a été créé et son numéro de compte rendu public.
C’est répondant à cet appel du gouvernement que plusieurs sociétés de la place ont remis au ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, des dons d’une valeur totale estimée à plusieurs millions de Fcfa. C’était en présence des responsables des établissements et sociétés donateurs.
SUNU assurances, une grande société d’assurances de la place, a donné de masques, des gels et des gants d’un coût global de 15 millions de Fcfa. Total Mali a fait un don de 5 millions de Fcfa en bons de carburant. Les établissements Doucouré ont offert 100 cartons de gel hydroalcoolique d’une valeur de 12 millions de Fcfa. Soietel, elle, a offert 50 thermo flashs d’une valeur de 5 millions Fcfa.
Intervenant après la remise de don, le directeur général de SUNU Assurances, au nom des donateurs, a rappelé que ces dons ont pour objectif de doter le corps médical de protection. Afin, selon Charles Alain Cissé, de lui permettre de mener à bien son noble combat dans des conditions de sécurité. Il a indiqué que ces dons sont composés de masques FFP2, de gants et des gels hydroalcooliques. Le patron de SUNU Assurances Mali a dit espérer que ces dons permettront aux personnels médicaux de travailler dans des conditions de sécurité. Charles Alain Cissé a rassuré les autorités de notre pays de la disponibilité de sa société à les accompagner dans les efforts inlassables qu’elles déploient au quotidien pour freiner et éradiquer la propagation de cette pandémie mondiale au sein de la population malienne.
Pour sa part, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, ému au regard de l’importance des dons, a remercié chacun des donateurs.
«Votre geste d’aujourd’hui s’inscrit dans cette direction qui est tellement importante que nous essayons de prendre, celle de construire des ponts entre ceux qui ont et ceux qui n’en ont pas », témoignera Michel Hamala Sidibé. Par ce geste, poursuivra-t-il, ces entreprises démontrent de façon très claire qu’elles ne veulent pas être en marge de ce combat et qu’elles veulent accompagner chacun d’entre nous, afin d’arriver à stopper la propagation de cette épidémie.
Et comme pour rassurer les donateurs, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a annoncé que, pour une gestion transparente de ces dons, un site web sera bientôt mis en place pour informer les Maliens en temps réel sur l’utilisation de ces cadeaux. «Nous allons avoir un site Covid-19 Mali. Sur ce site, on vous expliquera clairement où est parti chaque don avec la possibilité d’aller vérifier», a-t-il promis.
Source : L’ESSOR