Un forum sur l’insécurité regroupe depuis hier à Bamako tous les acteurs de l’école malienne. Ils réfléchissent sur les problématiques de la violence scolaire et universitaire.
Les établissements scolaires et universitaires sont des instances de formation et de réflexion sur les problématiques de la société. Ces établissements sont censés donner des compétences théoriques et pratiques aux élèves et étudiants, afin de les préparer à devenir des citoyens imprégnés des valeurs sociétales et culturelles. Cet idéal est aujourd’hui menacé par l’insécurité grandissante. En effet, nos établissements scolaires et universitaires ne sont plus les lieux sûrs et les havres de paix et de tranquillité qu’ils ont été.
La violence et l’insécurité y sont devenues des phénomènes récurrents et déstabilisants. C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, en quête de solutions idoines, vient d’initier ce forum. Il vise à ouvrir le débat sur les problématiques en vue de contribuer au développement d’un espace scolaire et universitaire apaisé, paisible et propice à l’apprentissage. Ce forum intervient après plusieurs affrontements et de découverte d’armes dans le campus universitaire à Badalabougou.
Face à la gravité du problème, les pouvoirs publics ont engagé des mesures parmi lesquelles on peut citer entre autres la mise en place d’une commission interministérielle de travail sur la question de la violence et de l’insécurité, l’élaboration d’un plan d’actions, l’audit sécuritaire des établissements d’enseignement supérieur, l’opérationnalisation des Conseils de discipline et la prise des sanctions disciplinaires contre des étudiants responsables de violence dans certaines facultés (FMOS-FHAP, FDPRI, FLLSH), l’adoption d’une loi et d’un décret sur les franchises et libertés universitaires. Cependant, ces mesures méritent d’être renforcées par un certain nombre d’actions. Cela passe par une meilleure compréhension du problème et une meilleure maitrise des solutions visant à endiguer le phénomène. L’organisation du présent forum s’inscrit dans le cadre. Il mettra en œuvre des recommandations formulées par la commission de l’Education, de la culture, des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale lors de la ratification du projet de Loi sur les franchises et les libertés universitaires de juillet 2017. Prennent part à ce forum tous les représentants du monde éducatif et la société civile.
Zoumana Coulibaly
L’Indicateur du Renouveau